Chaque année, des milliers
de personnes du monde entier immigrent au Canada pour y commencer une nouvelle
vie. Elles arrivent avec de nombreux talents et l’espoir de pouvoir contribuer
à la société qui les accueille. Que vous ayez rencontré
des Philippins dans le cadre d’un Programme d’Accueil ou que vous ayez fait
la connaissance de Philippins au travail ou à l’école, les
pages qui suivent vous aideront à mieux connaître leur pays
et leur culture.
Les Philippins qui arrivent au Canada se posent
les mêmes questions que vous vous poseriez si vous vous établissiez
dans un nouveau pays : comment puis-je trouver un emploi ? à quelle
école dois-je envoyer mes enfants ? comment choisir un médecin
? quels sont les bons magasins ? En tentant de répondre à leurs
questions, vous faciliterez non seulement leur adaptation, mais vous apprendrez
aussi beaucoup d’eux.
Précisons que ce profil culturel n’offre
qu’un aperçu des coutumes philippines et ne prétend pas couvrir
tous les aspects de la vie aux Philippines. Les coutumes décrites
ici ne s’appliquent donc pas nécessairement aux immigrants philippins
que vous rencontrerez.
Points de Repère |
|
Nom officiel |
République des Philippines |
Capitale |
Manille |
Type de gouvernement |
république démocratique |
Population |
75 000 000 habitants |
Superficie |
298 170 km2 |
Principaux groupes ethniques |
Malais, Chinois |
Langues |
philippin, anglais et dialectes |
Religions |
christianisme, islam, bouddhisme et taoïsme |
Unité monétaire |
le peso |
Drapeau national |
deux bandes horizontales, bleue en haut et rouge en bas, avec, à
gauche, un grand triangle blanc ; le triangle a un soleil jaune au centre
et une étoile jaune dans chaque angle. |
Date d’indépendance |
12 juin 1898 |
|
Le saviez-vous ? |
Les Philippines
ont été nommées ainsi en l’honneur de l’infant d’Espagne,
le futur Philippe II. |
|
Le saviez-vous ? |
La fleur nationale
des Philippines est la sampaguita, fleur blanche en forme d’étoile
que l’on vend partout dans la rue et dont on offre des colliers aux visiteurs.
|
|
|