UN REGARD  SUR  L'HISTOIRE
Au cours des millénaires, les Philippines ont été occupées par des peuples venant de plusieurs régions du Pacifique : ce furent tout d’abord les Négritos, qui atteignirent les îles à travers d’anciens passages terrestres, puis les navigateurs d’Indonésie, du Vietnam, du Cambodge, de Chine et de la péninsule malaise. Ils apportèrent avec eux leurs pratiques, notamment le tissage, la poterie, les techniques d’irrigation des rizières en terrasses et l’extraction du fer par fusion. C’est le mariage de tous ces peuples qui est à l’origine de la culture philippine d’aujourd’hui.

Petit à petit, les îles formèrent une série de petites communautés politiquement indépendantes. Les îles du sud étaient essentiellement musulmanes, et celles du centre et du nord avaient leurs propres religions traditionnelles. La situation changea toutefois lorsque arrivèrent les colonisateurs espagnols catholiques au XVIe siècle. Bien que ceux-ci ne furent jamais vraiment acceptés, la présence espagnole eut un profond impact : le catholicisme devint la religion de la majorité des Philippins, sauf dans le sud musulman.

Au XIXe siècle, des révoltes locales isolées firent rapidement place à des mouvements de protestation de grande envergure réclamant des réformes politiques et l’affranchissement de l’Espagne. Une opposition armée s’organisa en 1872. L’un des acteurs clé du mouvement nationaliste fut José Rizal, chirurgien ophtalmologiste et romancier ; son exécution par les autorités espagnoles en 1896 fit de lui un martyr national et renforça la résistance au régime espagnol.

C’est alors que la guerre hispano-américaine éclata. Les nationalistes en profitèrent, et le 12 juin 1898, le général Emilio Aguinaldo déclara les Philippines indépendantes et se proclama président. Au bord de la défaite, l’Espagne vendit toutefois les Philippines aux États-Unis, qui gouvernèrent les îles pendant les 48 ans qui suivirent.
Les Philippins s’opposèrent à cette nouvelle colonisation, et un septième de la population fut tué dans les combats contre les Américains. En 1902, les forces du Nord se rendirent ; le sud musulman, quant à lui, poursuivit sa résistance armée jusqu’en 1913. Les Américains introduisirent l’anglais et la démocratie à l’américaine dans les îles. Ils construisirent des routes, des écoles et des hôpitaux et créèrent des milliers d’emplois. Cependant, ils permirent aussi aux grands propriétaires terriens de conserver leur pouvoir économique et d’accroître leur influence politique.

Après avoir subi l’occupation japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, les Philippines accédèrent finalement à l’indépendance en 1946. Les Américains conservèrent toutefois des droits sur de nombreuses ressources naturelles des îles et y gardèrent des bases militaires. L’incapacité du nouveau gouvernement à réformer le système agraire entraîna plusieurs insurrections armées des paysans. Sous la présidence de Ferdinand Marcos, à partir de 1965, l’écart entre les riches et les pauvres augmenta. Déclarant que la nation était menacée par l’insurrection communiste, Marcos imposa la loi martiale de 1972 à 1981. L’assassinat du chef de l’opposition, le sénateur Benigno (« Ninoy ») Aquino, en 1983, et la prise de position de l’Église catholique contre le gouvernement unifièrent les partis de l’opposition et entraînèrent une série de manifestations anti-Marcos. En février 1986, face à une révolution massive, Marcos quitta le pays pour les États-Unis.

En mars 1986, Corazon Aquino, veuve de Ninoy Aquino, prit le pouvoir et restaura la démocratie. Son mandat présidentiel, limité à six ans, fut marqué par plusieurs tentatives de coups d’État et par une opposition croissante envers sa politique et son incapacité à mettre en place la réforme agraire. Les gouvernements qui suivirent tentèrent de lutter contre la corruption au pouvoir et contre les séparatistes musulmans. La guérilla continue depuis 1972, malgré un accord de paix signé en 1996 qui reconnaît la possibilité d’une région musulmane autonome. La présidente actuelle est Gloria Macapagal Arroyo.




  Le saviez-vous ? 
Corazon Aquino fut la première femme présidente des Philippines.






  Le saviez-vous ? 
Le président des États-Unis William Howard Taft fut le premier gouverneur général des Philippines (1901-1904).