CROYANCES 
 Plus de 90 % des Péruviens sont catholiques. Le catholicisme, religion d’État, joue un rôle important dans les affaires d’État comme dans la vie quotidienne. Chaque ville ou village a son église ou sa cathédrale et fête son saint patron et les fêtes religieuses. Les cérémonies officielles sont généralement accompagnées de cérémonies religieuses : ainsi, l’investiture présidentielle est précédée d’une grand-messe à la cathédrale de la Plaza Mayor, à Lima.

 Les communautés autochtones observent un mélange de pratiques religieuses autochtones et catholiques. Les peuples pré-hispaniques étaient polythéistes, c’est-à-dire qu’ils croyaient en plusieurs dieux, dont, parmi les plus importants, Viracocha, Seigneur et Créateur, et Pacha Mama, ou Mère Nourricière. Divers groupes autochtones vénéraient aussi le soleil et la lune, ainsi que d’autres éléments naturels tels que les sommets enneigés des Andes. 

 Dans les hautes terres, les fêtes des villages autochtones reflètent généralement le rythme des saisons. Les communautés se livrent alors à des rituels destinés à satisfaire quelque force naturelle : on sacrifiera par exemple un lama, on aspergera d’alcool une terre sacrée, ou encore, on enterrera un objet comme offrande à Pacha Mama.. 

 Depuis quelques années, de plus en plus d’Autochtones et de personnes des classes défavorisées pratiquent des religions chrétiennes autres que le catholicisme.

LE SAVIEZ-VOUS?  

Les Autochtones ayant progressivement intégré la religion catholique des colons espagnols dans leurs croyances, les cérémonies péruviennes reflètent les deux traditions religieuses.