L'EDUCATION
 Au Pérou, les six premières années d’école sont obligatoires et gratuites. Tous les villages ont leur école, même les plus isolés. Pourtant, de nombreux enfants ne vont pas en classe. Les écoles secondaires, ou colegios, offrent un programme de cinq ans, mais les élèves sont très peu nombreux à continuer jusqu’à l’université.

 Les politiques en matière d’éducation tendent à accentuer l’étude de la langue et de la culture hispaniques et à ignorer les coutumes autochtones. Dans l’ensemble, les Autochtones considèrent que l’éducation, et donc apprendre à lire et à écrire l’espagnol, peut leur permettre d’accéder à de meilleures conditions de vie. L’anglais est obligatoire dans les écoles publiques.

 Les enseignants sont très respectés au Pérou. Dans les villages isolés, l’instituteur est souvent le seul individu à avoir bénéficié d’une éducation post-secondaire. On s’adresse souvent à lui pour des problèmes personnels, pour régler les contentieux ou pour lui demander d’être le porte-parole de la communauté. Les salaires des enseignants sont cependant modestes. Dans un pays où l’économie et la politique sont dominés par les hommes, l’enseignement est un débouché important pour l’avancement des femmes.
LE SAVIEZ-VOUS? 

On dit que le journalisme d'Amérique Latine est né au Pérou.

 
 Le système universitaire est très différent du système canadien. Tous les étudiants voulant aller à l’université, publique ou privée, doivent passer un examen d’entrée. Ces examens sont très stressants pour les étudiants, car la concurrence est forte, le nombre de places étant limité. Les familles riches préfèrent les universités privées. Les frais d’inscription y sont cependant très élevés.

 L’université la plus vieille d’Amérique du Sud est l’Université de San Marcos à Lima. Elle fut créée en 1551.