ARTS ET LITTERATURE
 Les Péruviens ont une riche tradition littéraire et artistique. Depuis le XIXe siècle, les écrivains latino-américains se sont souvent penchés sur leur société et les auteurs péruviens ne font pas exception. Ricardo Palma (1833-1919) fut l’un des premiers à exploiter le fonds folklorique du Pérou ; Clorinda Matto de Turner s’est penchée quant à elle sur la vie des Autochtones dans son livre Aves sin nido (Oiseaux sans nid, 1889). Cesar Vallejo est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs poètes péruviens du début du siècle. Depuis la Seconde Guerre mondiale, des auteurs comme Jose Maria Argueda, Alfredo Bryce Echenique, Mario Vargas Llosa, Julio Ramon Ribeyro et Manuel Scorza ont été reconnus par la communauté internationale.
 Les traditions péruviennes ont engendré nombre de mythes, de chansons et de danses connues dans le monde entier. Qui ne connaît pas la musique péruvienne, cette musique des Andes au rythme enjoué et aux puissantes mélodies rendues par les sons harmonieux des flûtes andines, la quena et l’antara ? On appelle les musiques autochtones musica criolla..

 La peinture et la sculpture péruviennes se sont beaucoup développées aux XVIIe et XVIIIe siècles avec la célèbre école de Cuzco. Les arts péruviens modernes, quant à eux, tendent vers l’abstrait, comme en témoignent par exemple les oeuvres de Fernando de Szyslo et des sculpteurs Joaquin Roca Rey et Victor Delfin.

LE SAVIEZ-VOUS? 

Une des traditions typiquement andines est celle des plaisanteries quechua aux débuts très compliqués.