Un regard sur l’histoire
Les plus vieilles traces de présence humaine au Pérou ont été trouvées dans une caverne, près d’Ayacucho, dans les Andes, et datent de 13 000 ans. Parmi les civilisations qui se succédèrent avant l’arrivée des Espagnols il y eut la civilisation de Chavin de Huantar, les Huaris et les Incas.

 Guerriers et administrateurs, les Incas étaient aussi d’habiles architectes et constructeurs de routes, ainsi que d’excellents astronomes. La civilisation inca atteignit son apogée au début du XVIe siècle. Les Incas étaient alors à la tête d’un vaste empire.

 Attirés par la grande richesse des Incas, les Espagnols conquirent le pays entre 1520 et 1530. Peu après la conquête, le roi d’Espagne nomma un vice-roi chargé d’imposer les lois et les coutumes espagnoles au Pérou. Les indigènes se virent obligés de se convertir au catholicisme et de prendre des noms espagnols. Hommes, femmes et enfants furent obligés de travailler dans les plantations et les mines. Lima, siège du vice-roi, devint la capitale commerciale, religieuse et culturelle de l’Amérique du Sud. La domination espagnole dura presque trois siècles, pendant lesquels des milliers d’Espagnols vinrent chercher fortune.
L’indépendance péruvienne fut déclarée le 28 juillet 1821. Elle fut acquise en grande partie grâce aux efforts de Péruviens tels que Tupac Amaru et Maria Parado de Bellido, et d’autres Sud-Américains dont le général Jose de San Martin, d’Argentine, et Simon de Bolivar, du Venezuela.

 Une longue période d’instabilité politique suivit. Dictatures, régimes militaires et démocraties alternèrent. Une nouvelle constitution fut signée en mai 1980, remettant le gouvernement aux mains des civils. Depuis quelques années, le gouvernement doit faire face à une économie faible, à une dette extérieure énorme, au sous-emploi et à un fort taux de pauvreté.

 
LE SAVIEZ-VOUS? 

Le Pérou est considéré comme la capitale archéologique de l'Amérique du Sud. La Cité perdue des Incas, Machu Pichu, est située dans les Andes. Cette cité est dite << perdue >> car, abandonnée par les Incas, elle n'a été découverte par les explorateurs que plusieurs siècles plus tard.