LE MONDE DU TRAVAIL
Près de la moitié de la population pakistanaise vit du travail de la terre. L’agriculture est un des plus gros secteurs de l’économie: elle contribue au quart du produit intérieur brut et occupe une place importante dans les exportations. Dans la plupart des villages, les vieilles méthodes agricoles subsistent même si les grandes exploitations ont recours aux engrais chimiques et à la technologie. Les principales récoltes destinées à l’exportation sont le coton, le riz, les céréales, la canne à sucre et la jute. Le Pakistan est l’un des plus gros producteurs de coton, qui est sa production agricole la plus rentable. Le blé est la principale céréale destinée à l’alimentation. Plus de 75 % des terres cultivées au Pakistan sont irriguées par l’Indus. 
Il arrive souvent que de jeunes enfants dans le besoin travaillent dans des usines et n’aillent pas à l’école. L’industrie artisanale produit des tapis, des soieries, des textiles brodés, des poteries et des objets de laiton qui sont admirés et exportés dans le monde entier.

L’industrie pakistanaise est très diversifiée : aciéries, raffineries de sucre, cimenteries, usines à papier, usines textiles, usines de construction automobile ou d’équipement électronique. Le textile représente près des trois quarts des exportations du Pakistan. Les petites industries qui sont disséminées dans tout le pays jouent un rôle clé dans le développement industriel. 

LE SAVIEZ-VOUS? 

Le Pakistan a le plus grand système de canaux d'irrigation du monde.