DU PAKISTAN AU CANADA
Le Canada est une terre d’immigration et aujourd’hui encore, il demeure l’une des destinations préférés de ceux qui sont à la recherche d’une nouvelle patrie. Depuis quelque temps, les immigrants en provenance d’Asie sont parmi les plus nombreux. C’est peut-être d’ailleurs parce que vous participez à un programme d’accueil pour nouveaux immigrants pakistanais que vous consultez cette petite brochure. Nous espérons qu’elle vous sera utile et qu’elle facilitera vos premiers contacts. Précisons cependant que ce profil culturel donne un aperçu de certaines  coutumes et qu’il ne couvre pas tous les aspects de la vie au Pakistan. Soulignons aussi que les coutumes ici décrites ne s’appliquent pas de la même manière à tous les immigrants pakistanais.

Les jeunes immigrants pakistanais sont généralement des étudiants qui viennent au Canada pour faire des études ou dans l’espoir de trouver un bon emploi. Les plus âgés sont pour la plupart mariés et ont reçu une bonne éducation dans leur pays. Ceux qui viennent des régions économiquement défavorisées connaîtront peut-être trés peu d’anglais et auront probablement reçu assez peu d’éducation. 

Les immigrants qui parlent l’anglais ou le français ont peu de difficultés à s’adapter au Canada et à y trouver un emploi, mais ils risquent d’être frustrés par le fait que leurs qualifications ne sont pas reconnues ici. Ils acceptent souvent des emplois pour lesquels ils sont trop qualififiés, alors que d’autres montent leur propre entreprise.

Nos amis pakistanais ont une culture dynamique et variée. Il faut comprendre que les pratiques religieuses influencent maints aspects de la vie des Pakistanais et doivent être rigoureusement suivies. Leur nourriture, leurs prières, leurs habitudes vestimentaires et leur façon de se saluer peuvent être différentes des vôtres.