L'EDUCATION
La langue officielle du Pakistan est l’urdu mais la plupart des Pakistanais parlent aussi des langues régionales :  le panjabi, le sindhi, le baluchi et le pachtoune. L’anglais demeure la langue de la population instruite et est utilisé pour le commerce et dans les services gouvernementaux. L’éducation est de plus en plus accessible à tous, mais le taux d’analphabétisme reste l’un des plus élevés de cette partie de l’Asie.

Dans certaines régions, le gouvernement a fondé des écoles islamiques afin d’assurer une éducation élémentaire ainsi qu’une éducation religieuse. Beaucoup de communautés ont aussi des écoles traditionnelles qui existent depuis des siècles. Le gouvernement encourage les familles à scolariser leurs enfants par un système de bourses et de primes.

Dans les villes, un grand nombre d’élèves sont inscrits dans des écoles privées qui sont considérées comme offrant un meilleur niveau d’éducation. Les enfants apprennent l’histoire et les doctrines de l’Islam en plus des matières conventionnelles et des langues. Dans les zones urbaines, de nombreux collèges de formation professionnelle permettent par ailleurs aux élèves d’apprendre un métier après le secondaire.

L’accès à une institution d’enseignement supèrieur dépend des résultats scolaires et des moyens financiers de l’étudiant. Néanmoins, le Pakistan a adopté une politique qui tend à favoriser les élèves des zones rurales. Les disciplines dans lesquelles se spécialisent les étudiants pakistanais sont, entre autres, le droit, le génie, la physique nucléaire et les sciences agricoles. La plupart des colléges et des universités sont mixtes.

LE SAVIEZ-VOUS? 

L'école primaire n'est pas obligatoire au Pakistan. Dans les campagnes, les parents ont besoin des enfants pour travailler dans les champs, dans les ateliers ou à la maison. Dans les villes, on s'attend parfois à ce que les enfants trouvent du travail pour aider financièrement la famille.