LE MONDE DU TRAVAIL
La population du Nigeria est aux trois-quarts rurale. Les paysans cultivent surtout des tubercules (igname, taro, manioc, pomme de terre et patate douce) et des céréales (mil, maïs et sorgho). Ils produisent aussi du cacao, de l’huile de palme, du caoutchouc, du coton et des arachides pour l’exportation. Les Fulanis, dans le nord, élèvent de grands troupeaux. La pêche, la sylviculture et l’industrie minière occupent également une place importante dans le secteur primaire.

Le Nigeria est le sixième producteur et exportateur de pétrole au monde. L’industrie pétrolière et l’industrie de transformation (dans les villes) fournissent de nombreux emplois. 

Une bonne partie de la population active du Nigeria travaille dans la fonction publique et les banques. Les Nigérians qui montent leur propre entreprise doivent travailler très fort pour réussir, alors que dans le secteur public, l’avancement dépend davantage de l’ancienneté et des contacts que de la compétence. La plupart des employés de la fonction publique et du secteur manufacturier sont syndiqués. 
 Le saviez vous? 
 
Il est tout à fait normal de marchander dans les marchés nigérians. C’est une technique qui requiert du talent et qui nécessite que l’on se tienne au courant des prix.
 
 
Les femmes nigérianes contribuent à de nombreux secteurs de l’économie. Dans les campagnes, elles travaillent aux champs aux côtés de leur mari ou de leur père, et vont vendre au marché les produits de la ferme ou les objets qu’elles ont fabriqués.

Dans les villes, elles occupent des emplois rémunérés, principalement dans le commerce. Si les femmes sont plus nombreuses que les hommes sur les marchés, comme marchandes ou comme clientes, cela ne veut pas dire pour autant qu’elles les dirigent : l’attribution des échoppes est en effet contrôlée par le gouvernement local. Depuis longtemps cependant, les marchés servent de base aux organisations féminines nigérianes. C’est là que sont nées de nombreuses manifestations de femmes, pour des causes aussi variées que l’attribution des échoppes ou la lutte contre la hausse des frais d’inscription dans les écoles.

Au Nigeria, les femmes sont nombreuses à faire carrière dans la médecine, le droit, l’ingénierie, les finances ou l’enseignement universitaire. Mais quelle que soit son occupation, une femme nigériane est toujours responsable des tâches ménagères et de l’éducation des enfants. 

Récemment, avec la chute des prix du pétrole, la dette extérieure grandissante, l’inflation et les problèmes de politique intérieure, l’économie du pays s’est détériorée, ce qui rend la vie particulièrement difficile pour la majorité de la population.