Les Nigérians sont pour la plupart musulmans,
chrétiens ou adeptes de lune des religions traditionnelles. Les
Chrétiens sont majoritaires dans le sud, et les Musulmans dans le
nord et louest du pays.
Les adeptes des différentes religions traditionnelles croient en un être suprême, maître de lunivers, et en des dieux secondaires, esprits et ancêtres, auxquels on fait des offrandes pour quils intercèdent en faveur des humains auprès de lêtre suprême. Les rites religieux autochtones sont étroitement liés à la médecine traditionnelle, à la sorcellerie et à la magie. |
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Au fur et à mesure quil vieillit et change
de statut, tout Nigérian passe par un certain nombre de rituels,
qui vont des cérémonies dinitiation, pour lesquelles membres
de la communauté et devins jouent un rôle important, aux funérailles,
cérémonies très élaborées qui varient
en fonction de lâge, du sexe et du statut social du défunt.
Masques et mascarades sont une composante importante des pratiques religieuses traditionnelles. Les masques, sculptés dans le bois, représentent les ancêtres qui visitent le monde des vivants. Les costumes, fabriqués à partir dherbes sèches, de feuilles de palmier, de tissu ou de raphia, varient souvent beaucoup dune région ou dune communauté à lautre. |
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Les femmes sont généralement exclues
des mascarades, bien quelles soient à lorigine de certaines dentre
elles. Dans certains cultes, seules celles qui ne sont plus en âge
de procréer y sont admises.
Tous les Haoussas sont musulmans, de même que certains Yoroubas. Les Musulmans doivent suivre les cinq piliers de lislam: proclamation de la foi (shahada), prière quotidienne (salat), aumône aux pauvres (zakat), jeûne du mois de Ramadan (saum) et pèlerinage à La Mecque (Hajj) à effectuer au moins une fois dans sa vie. Les Musulmans ayant effectué pèlerinage sont appelés al-Hajj. |
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La plupart des Ibos sont chrétiens
; il existe également des minorités chrétiennes au
sein des autres ethnies. Le christianisme a souvent accommodé certaines
pratiques et croyances religieuses traditionnelles, telles que la vénération
des ancêtres, la magie et la sorcellerie.
Des églises indépendantes aladura, littéralement « églises des priants », virent le jour après la Première Guerre mondiale, dont lÉglise apostolique du Christ et la Société des Chérubins et des Séraphins. Ces églises accordent une place prépondérante aux prières et aux visions, et rejettent la médecine de type occidental. |