Il y a trois systèmes déducation
distincts au Nigeria : les écoles autochtones, les écoles
coraniques et les institutions de style européen. Léducation
autochtone consiste notamment à faire participer les jeunes à
la vie communautaire afin de leur apprendre diverses tâches, agricoles
ou autres.
Les écoles coraniques sont appelées madrassah. Un alfa, ou enseignant religieux, y enseigne le Coran, livre sacré de lislam. Les enfants y apprennent aussi à lire et à écrire la langue arabe. Si certains se spécialisent en études coraniques, la plupart poursuivent leurs études dans des écoles de style européen. |
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Le système déducation à leuropéenne fut introduit au Nigeria par les missionnaires chrétiens au XIXe siècle. Léducation primaire générale fut introduite dans les années 1970. Lécole est obligatoire pour tous les enfants de six à onze ans. Le primaire et le secondaire durent six ans chacun. Au primaire, lenseignement se fait en anglais ou dans lun des dialectes locaux. Aux niveaux secondaire et supérieur, il se fait en anglais. Si environ 76% des enfants vont à lécole primaire, seulement 23% continuent au secondaire. De nombreuses écoles secondaires sont des pensionnats. |
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Dans les années 1970, le nombre détablissements
denseignement secondaire et post-secondaire a augmenté de façon
spectaculaire. Pendant le boum pétrolier des années 1970,
lécole était gratuite, de même que les uniformes,
les livres, la nourriture et le transport des élèves. La
dégradation de la situation économique du pays depuis la
fin des années 1980 a eu des retombées désastreuses
sur léducation nigériane ; aujourdhui, de nombreuses régions
manquent décoles et denseignants. Chez les adultes, le taux danalphabétisme
est de 54 %.
Au niveau post-secondaire, le diplôme des collèges techniques se prépare en trois ans, et le baccalauréat universitaire en quatre ans. Il y a environ 40 institutions denseignement supérieur aujourdhui. |
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La qualité des ressources dans les institutions denseignement supérieur sest elle aussi détériorée au cours des dix dernières années. À la fin des années 1980 et au début des années 1990, de nombreuses universités ont en effet été fermées pendant longtemps, le gouvernement militaire tentant ainsi de contrôler la colère estudiantine face à la situation économique et politique du pays. Le gouvernement répète quil veut consacrer plus de ressources à léducation, mais rien ne sest encore produit. Les familles riches envoient leurs enfants dans des universités étrangères. |