PAYSAGE ET CLIMAT
Le Nigeria est le plus grand pays d’Afrique occidentale. Situé sur la côte atlantique, plus précisément sur le golfe de Guinée, il est entouré par le Bénin à l’ouest, le Niger au nord, le Tchad au nord-est et le Cameroun à l’est. Au sud, ses 800 km de côtes forment deux grandes baies : la baie du Bénin, à l’ouest, et la baie de Bonny, à l’est.

Le Niger et son affluent, la Bénoué, divisent le Nigeria en trois grandes régions: le nord, région quasi-désertique dont le relief s’élève progressivement vers le grand plateau agricole central, et les régions du sud-est et du sud-ouest, couvertes essentiellement de savane et de forêt tropicale. Le Niger prend sa source en Guinée, pénètre au Nigeria dans le nord-ouest après avoir traversé le Mali et l’ouest du Niger, et se jette dans le golfe de Guinée au sud-ouest du pays. Le lac Tchad, situé sur la frontière nord-est du pays, est une importante réserve d’eau. 

Le climat du Nigeria varie d’une région à l’autre : équatorial dans le sud, tropical dans le centre, et semi-aride dans le nord. Le pays étant situé juste au-dessous de l’équateur, les températures moyennes avoisinent 32 °C. Elles peuvent descendre jusqu’à 10 °C sur le plateau central la nuit, et monter jusqu’à 43 °C dans le nord en pleine journée.

Dans la majeure partie du pays, la saison sèche de l’harmattan dure de novembre à mars: les vents en provenance du Sahara chargent alors l’atmosphère de particules de sable, créant ainsi un genre de brume, surtout dans le nord. La saison des pluies s’étend d’avril à septembre dans le nord (avec des précipitations annuelles de 178 cm en moyenne) et de mars à novembre dans le sud (avec des précipitations annuelles de 432 cm). Il arrive que le nord du pays connaisse des périodes de grande sécheresse.

Plus de la moitié du territoire du Nigeria est composée de pâturages et de forêts. Environ un tiers est cultivable. L’ouest produit beaucoup d’huile de palme, de cacao et de bois de construction. Le Nigeria est aussi riche en pétrole, gaz naturel, étain, colombium (utilisé dans la fabrication de l’acier inoxydable), minerai de fer, plomb, zinc, charbon et pierre à chaux.
   Points de Repère 

 
 
Nom officiel: République fédérale du Nigeria
Capital:  Abuja (Lagos jusqu’en 1991)
Type de gouvernement: régime militaire
Population:  107 000 000 hab.
Superficie:  923 770 km2 
Principaux groupes ethniques:  Edos, Fulanis, Haoussas, Ibibios, Ibos, Ijaw Kanouris, Tivs, Yoroubas
Langues:  anglais (langue officielle), fulani, haoussa, ibo, yorouba
Religions:  islam, christianisme, religions autochtones
Unité monétaire:  le naira 
Drapeau national:  trois bandes verticales de même largeur, deux vertes et une blanche
Date d'indépendance: le 1er octobre 1960