FETES
Au Nigeria, on célèbre et les fêtes musulmanes et les fêtes chrétiennes : le jour de l’An, le Vendredi saint, le Lundi de Pâques, le jour de Noël et le lendemain de Noël sont jours fériés, comme le sont aussi Eid-al-Fitr, Eid-al-Kabir et Eid-al-Maulud.

Eid-al-Fitr marque la fin du mois de jeûne du Ramadan, neuvième mois du calendrier islamique, et Eid-al-Kabir (parfois appelé Eid-al-Adha) est la fête qui marque le point culminant du Hajj, période du pèlerinage annuel à La Mecque. Eid-al-Maulud commémore la naissance du prophète Mohammed. La date de ces fêtes varie en fonction du calendrier lunaire..

La fête de l’Indépendance nigériane a lieu le 1er octobre. Le 1er mai, jour de la fête du Travail, est aussi férié. Le jour des Enfants, le 27 mai, il n’y a pas d’école.

Chaque communauté a ses fêtes: régates pour les localités situées sur les rivières, festivals de pêche sur le littoral... Le festival d’Argungu, dans le nord-ouest du pays, est des plus populaires: des centaines de pêcheurs viennent plonger dans la rivière Argungu pour en ressortir avec de grosses prises. De nombreux festivals nigérians sont dédiés aux produits des récoltes ou au bétail, comme le festival de l’Igname, dans le sud-ouest, ou le festival des Moissons, dans l’État de Kaduna.

Les cérémonies telles que les mariages, l’attribution d’un nom aux enfants, l’attribution d’un titre, ou les funérailles sont généralement fastueuses et peuvent durer plusieurs jours, selon les moyens de  la famille. Il est normal d’étaler sa richesse en de telles occasions. 
 Le saviez-vous? 
 
Pour les grandes occasions, les Nigérianes portent des coiffes très laborées.