LA FAMILLE
Au Nigeria, le père est généralement le chef de famille ; les biens se transmettent d’ailleurs de père en fils. Les hommes qui détiennent des titres traditionnels tels que chef, émir, oba ou eze ont un statut important dans leur communauté. Certains de ces titres sont héréditaires, mais les plus riches peuvent se les voir accorder en reconnaissance de leur réussite.

Dans les campagnes, il est courant que tous les membres de la famille étendue vivent sous le même toit. Les relations familiales sont strictement gouvernées par un système de séniorité. Ainsi, seules les personnes plus âgées ou en position d’autorité peuvent appeler les autres par leur prénom ; appeler ses frères et sœurs aînés par leur prénom équivaut à les insulter. Bien que le système des familles étendues soit en train de changer, les membres des familles nigérianes continuent de prendre soin les uns des autres.

Certaines coutumes nigérianes tendent à disparaître, tel le mariage des jeunes enfants. Cependant, les jeunes femmes sont toujours encouragées à se marier tôt. La coutume veut que les membres des deux familles assistent au mariage, et que la famille de la mariée verse une dote. La cérémonie religieuse est généralement très élaborée. La plupart des ethnies du pays acceptent la polygamie, même si cette coutume tend elle aussi à disparaître. Dans les villes, on choisit de plus en plus souvent son conjoint, et les mariages entre membres d’ethnies différentes deviennent plus courants, tout comme les divorces.
 Le saviez-vous? 
 
Les Nigérians sont fiers de leurs titres traditionnels. Le plus prisé est celui de chef : on lui accorde plus d’importance qu’à un doctorat.
 
Dans la plupart des familles, ce sont les femmes qui veillent aux tâches ménagères, avec l’aide de parentes ou de domestiques. Le mari nigérian typique ne s’en occupe pas.

Au Nigeria, l’attribution du prénom donne lieu à une cérémonie importante à la naissance de l’enfant. Le prénom a souvent un sens bien précis. Ainsi, le prénom yorouba Adeleke signifie « Nous avons surpassé nos ennemis ». Les enfants occupent une place importante dans les familles nigérianes. Les parents voient en eux une sécurité pour leurs vieux jours. Dans les campagnes, ce sont généralement les enfants, petits-enfants, frères, sœurs ou autres membres de la famille qui s’occupent des personnes âgées, mais cette tradition est en train de disparaître dans les villes. Le mode de vie des habitants diffère beaucoup entre la ville et la campagne, comme entre les riches et les pauvres.

La plupart des villes ont l’électricité et l’eau courante, mais l’approvisionnement est irrégulier. Des villes comme Lagos (5,6 millions d’hab.) et Ibadan (plus d’un million d’hab.) sont surpeuplées et manquent de logements adéquats.