UN REGARD SUR L'HISTOIRE
Les premiers habitants de la région qui correspond au Nigeria d’aujourd’hui appartenaient à l’ancienne civilisation de Nok. La région limitrophe avec le Cameroun était occupée par des peuples parlant des langues bantoues.

Au cours des deux derniers millénaires, la région a été occupée par de nombreux peuples et organisée en plusieurs royaumes : le royaume de Kanem-Bornou au nord-est, les royaumes haoussas de Katsina, Kano, Zaria et Gobir dans le centre-nord, les royaumes yoroubas d’Ife, Oyo et Ijebou dans le sud-ouest, le royaume du Bénin au sud, et les communautés ibos à l’est.

Au XIe siècle, l’expansion du commerce transsaharien permit d’établir des liens avec les sociétés d’Afrique du Nord, ce qui contribua à la propagation de l’islam dans le royaume de Kanem-Bornou et dans les royaumes haoussas. 

Des explorateurs portugais débarquèrent sur les côtes de ce qui est aujourd’hui le Nigeria peu après 1470. D’autres Européens suivirent, et un trafic d’esclaves vit bientôt le jour entre l’Afrique et l’Amérique du Nord et les Antilles.

Après l’abolition de l’esclavage au XIXe siècle, le commerce de l’huile de palme, du cacao et des arachides se mit à fleurir en Afrique occidentale. Usman dan Fodio, chef musulman, étendit l’hégémonie du Califat de Sokoto (État islamique) sur les cités-États haoussas.

En 1861, la ville de Lagos, sur la côte atlantique, devint protectorat britannique. L’influence britannique s’étendit progressivement dans le nord du Nigeria, et en 1914 les Britanniques réunirent les deux protectorats du Nigeria du Sud et du Nigeria du Nord pour former le Nigeria d’aujourd’hui.

En 1939, le pays était divisé en trois parties, chacune dominée par un groupe ethnique : les Haoussa-Fulanis au nord, les Yoroubas au sud-ouest, et les Ibos au sud-est. Les rivalités entre ethnies se poursuivirent après que le pays eut obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne en 1960.

Le gouvernement civil instauré après l’indépendance fut renversé par un coup d’État militaire en 1966. Une guerre civile éclata suite à la sécession du peuple ibo, qui avait constitué la république indépendante du Biafra. Après trois ans de guerre et un million de morts, le Biafra fut réintégré au Nigeria. Le régime civil fut rétabli en 1979.

La population étant mécontente du gouvernement civil, un autre coup d’État eut lieu en 1983, et un nouveau régime militaire fut mis en place. Suite aux élections de 1993, le chef Moshood Abiola fut nommé à la tête du gouvernement ; mais le général Babangida, au pouvoir depuis 1985, annula le résultat des élections. Depuis lors, le Nigeria est toujours sous régime militaire en dépit des tentatives de rétablissement d’un gouvernement civil.