SPORTS ET LOISIRS
Le baseball est une passion pour la majorité des Nicaraguayens. La plupart des communautés ont leur terrain de baseball. Même les enfants les plus pauvres apprennent à y jouer très jeunes avec un bâton pour batte et une chaussette roulée en boule en guise de balle. Il existe plusieurs équipes professionnelles de baseball, que les gens suivent de près, avec les ligues latino-américaines et nord-américaines. Le plus grand stade de baseball du Nicaragua est à Managua. Il compte 40 000 places. L’équipe nationale de baseball du Nicaragua s’est classée quatrième aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996.

Beaucoup de femmes et de jeunes filles aiment jouer au volley-ball et au basketball ; certaines jouent aussi au soccer et au baseball. Les hommes et les garçons pratiquent le baseball, le soccer, le basketball, le volley-ball et la boxe.

La plupart des gens prennent leurs vacances pendant la saison sèche, qui dure environ de décembre à mai, selon la région. Les citadins profitent volontiers du bord de mer, que ce soit sur la côte Pacifique, à l’ouest, ou sur la côte caraïbe, à l’est. Les plages sont surtout très achalandées pendant la Semana Santa (Semaine sainte) juste avant Pâques, période privilégiée pour les vacances. La montagne (camping et baignades dans les lacs de cratères volcaniques) est aussi très populaire. Comme les ravages de la guerre se font encore sentir, les touristes étrangers restent peu nombreux.

Les Nicaraguayens rendent volontiers visite à des membres de leur famille pendant leurs moments de loisirs. Les congés de la Semana Santa permettent d’ailleurs aux familles dispersées de se réunir. La politique est un des sujets de discussion favoris, et on ne prend pas de gants pour exprimer son opinion. Les Nicaraguayens aiment aussi jouer aux dames. Les enfants, pour leur part, sautent à la corde et jouent aux billes, à cache-cache, au rayuela (une sorte de marelle) et au trompo (une toupie munie d’une corde).

  Le saviez-vous?
Quelques Nicaraguayens jouent au baseball professionnel au Canada. Le plus connu est sans doute Dennis Martinez (surnommé « El Presidente »). Avant sa retraite en 1997, il avait joué dans les ligues majeures pendant 21 ans, dont 7 à Montréal. Il fut le 15e lanceur à faire une partie parfaite et le 7e à gagner 100 parties dans chacune des deux ligues, l’Américaine et la Nationale. Une formation politique l’a même invité à être candidat à la présidence du Nicaragua en 1996, mais il a refusé.