DU NICARAGUA AU CANADA
Les Nicaraguayens qui viennent s’établir au Canada arrivent avec de nombreux talents, des idées de toutes sortes et le désir de contribuer à la société qui les accueille. Si vous consultez cette brochure, c’est sans doute que vous venez de rencontrer de nouveaux immigrants nicaraguayens à votre travail, à l’école ou par l’entremise d’un Programme d’Accueil et que vous désirez en savoir davantage sur leur pays et leur culture pour mieux les accueillir. 

Les Nicaraguayens viennent s’installer au Canada pour différentes raisons. Certains fuient l’instabilité politique de leur pays, d’autres viennent rejoindre leur famille. Tous envisagent leur avenir ici avec beaucoup d’espoir, mais ils laissent aussi derrière eux parents et amis, et ont dû abandonner une communauté et un mode de vie auxquels ils étaient habitués.

Ce profil du Nicaragua vous permettra de  mieux comprendre les changements auxquels vos nouveaux amis doivent faire face, et il vous sera ainsi plus facile de leur expliquer les coutumes canadiennes ou de les aider dans des démarches qui peuvent s’avérer difficiles lorsqu’on connaît peu la langue du pays. L’enrichissement  sera mutuel, puisque vous découvrirez en même temps la culture du Nicaragua.

Cette brochure n’offre qu’un aperçu des coutumes du pays et ne couvre donc pas tous les aspects de la vie au Nicaragua. Soulignons aussi que les coutumes décrites ici ne s’appliquent pas de la même manière à tous les immigrants nicaraguayens.

  Points du repère
Nom officiel: République du Nicaragua
Capitale: Managua
Type de gouvernement: république
Population: 4 500 000 hab.
Superficie: 30 000 km2
Principaux groupes ethniques: Métis (Autochtones/Espagnols), Européens, Noirs, Autochtones
Langues: espagnol, langues autochtones (dont le mískito), créole anglais des Caraïbes occidentales
Religions: catholicisme, protestantisme
Unité monétaire: le córdoba
Drapeau national: trois bandes horizontales, bleue, blanche et bleue ; au centre, les armoiries du pays en forme de triangle entourées des mots « Republica de Nicaragua, America Central »
Date d'indépendance: le 15 septembre 1821




  Le saviez-vous?
Le Nicaragua doit son nom à l’un de ses premiers habitants, le chef Nicarao, qui régnait sur une partie du territoire quand les Espagnols débarquèrent en Amérique centrale.





  Le saviez-vous?
L’emblème du Nicaragua est un triangle comportant cinq montagnes (les cinq pays d’Amérique centrale), un arc-en-ciel (symbole de paix) et un bonnet rouge comme ceux portés par les révolutionnaires de la Révolution française (symbole de liberté).