FETES
En raison de la grande influence de l’Église catholique, plusieurs congés au Nicaragua coïncident avec les jours saints catholiques. La Semana Santa, ou Semaine sainte, est un congé très important ; la plupart des gens jouissent alors d’une semaine complète de vacances. La veille de Noël est aussi un jour de fête important.

Les 7 et 8 décembre, les Nicaraguayens observent un congé spécial appelé La Purísima, en l’honneur de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Chaque famille érige un autel à l’entrée de la maison et la porte reste ouverte pour qu’il soit visible de la rue ; voisins et amis sont invités à y faire leurs dévotions. Les invités reçoivent des cadeaux spécialement préparés pour cette fête, tels des friandises à base de canne à sucre ou, plus récemment, des objets utilitaires bon marché. Une grande célébration a lieu à León ; des Catholiques venus de partout en Amérique centrale y participent. Le 7 décembre, après une messe en soirée, les cloches de la cathédarale de León sonnent et on allume des feux d’artifice. Des artistes de la rue divertissent les gens et la fête dure toute la nuit.

De nombreuses villes, grandes et petites, ont des saints patrons qu’elles fêtent annuellement. Des processions chargées de fleurs défilent dans les rues avec la statue du saint. La fête inclut parfois des batailles simulées où l’on se moque des premiers conquérants venus d’Espagne. Certaines fêtes comprennent des défilés de gens masqués et de marionnettes géantes (appelées Las Gigantonas) qui divertissent la foule en jouant la comédie et en faisant de la musique. Ces fêtes en l’honneur des saints patrons, souvent appelées Toro Guaco, sont particulièrement renommées dans la région de Carazo, au sud de Managua, ainsi qu’à León. La ville de León célèbre la San Jerónimo (saint Jérôme) le 30 septembre, Diriamba honore saint Sébastien le 20 janvier et Jinotepe fête Santiago (saint Jacques) le 20 juillet.

La fête de l’Indépendance célèbre l’indépendance de l’Amérique centrale vis-à-vis de l’Espagne, en 1821. Le jour de la Libération, le 19 juillet, rappelle l’insurrection des Nicaraguayens contre le dictateur Anastasio Somoza, en 1979. Ce jour n’est plus un congé officiel, mais bon nombre de gens continuent de le célébrer.

  Le saviez-vous?
Pendant les neuf jours qui précèdent La Purísima (Immaculée Conception), on observe La Novena. Un grand nombre de gens se rendent en pèlerinage à la basilique de la ville de El Viejo à cette occasion. Une cérémonie de purification des vases sacrés a lieu le 6 décembre : un grand dignitaire de l’Église nettoie les vases en argent avec du jus de citron.
1er janvier Nouvel An
Mars ou avril  Semaine sainte (avant Pâques)
1er mai fête du Travail
14 septembre jour de la bataille de San Jacinto
15 septembre fête de l’Indépendance
2 novembre Toussaint
8 décembre Immaculée Conception
25 décembre Noël