MANGER A LA NICARAGUAYENNE
Les haricots et le riz sont des aliments de base au Nicaragua, et les Nicaraguayens les apprêtent de multiples façons. Le gallo pinto, fait de riz, de haricots et d’oignons, est un mets national très populaire ; l’expression signifie « coq tacheté », bien que le plat ne contienne pas de poulet. La recette de base du gallo pinto est végétarienne, mais on peut le servir avec de la viande ou des œufs.

Les tortillas de maïs sont également populaires. On les utilise dans des mets tels les nacatamales (tamales faits de maïs moulu et enveloppés dans une feuille) ou les quesillos (tortillas fourrées de fromage mou et d’oignons). On mange aussi beaucoup de tomates et de bananes plantains. La nourriture est chère et les gens ne mangent pas souvent de viande. On mangera plutôt du poisson dans les régions côtières.

A l’extérieur de Managua, on ne trouve pas toujours d’eau potable ; les gens achètent donc parfois des boissons embouteillées. Le refresco est une boisson à base de fruits très populaire présentée sous sac plastique et que l’on achète auprès des marchands ambulants : les principaux fruits utilisés dans la confection de ces boissons sont les mangues, les grenades, les tamarins, les papayes, les oranges, les citrons verts et les goyaves. Le café con leche, un café avec du lait chaud, est populaire le matin. Le Nicaragua produit aussi un rhum appelé Flor de Caña qui a la réputation d’être l’un des meilleurs au monde.

Les repas familiaux au Nicaragua sont souvent très simples. Ils peuvent cependant être longs à préparer, car les Nicaraguayennes préparent tous les aliments, allant même jusqu’à moudre le maïs pour les tortillas. Le repas principal est celui du midi et dure environ une heure. 

Les fritos et les bahos sont des repas minute populaires qu’on peut acheter dans la rue. Le frito est servi sur une feuille de plantain et peut comprendre bananes plantains, gallo pinto, fromage frit, viande grillée au barbecue et salade. Le baho est un mélange d’ingrédients hachés, tels cassave, bananes plantains mûres, bananes plantains vertes, tomates, oignons et viande.

Les Nicaraguayens qui le peuvent font un potager. Il leur arrive de vendre leur surplus afin d’acheter d’autres biens. Beaucoup de gens sont trop pauvres pour manger à leur faim et la malnutrition est courante.

  Gallo Pinto
Ingrédients

450 g de haricots rouges déjà 
   cuits ou en conserve
250 g de riz blanc cuit
2 oignons moyens

 Préparation

Égoutter les haricots si nécessaire. Les faire revenir dans un peu d’huile. Faire frire les oignons hachés et les ajouter aux haricots. Ajouter ensuite le riz (déjà cuit) et faire frire quelques minutes. (Il est préférable de faire cuire le riz et les haricots le jour précédent.) 
À cette recette de base on peut ajouter, au goût, des poivrons rouges ou verts, de la coriandre, de la sauce Worcestershire et de l’ail. On peut aussi servir le gallo pinto avec des œufs brouillés, du fromage frit, des bananes plantains mûres frites ou de la viande.