ARTS ET LITTERATURE
Les Nicaraguayens sont très fiers de leurs poètes. L’un des plus réputés est Rubén Darío (1867-1916). Il est reconnu pour son style vivant et la grande liberté qu’il s’est donnée par rapport aux formes littéraires de son époque. On appelle souvent Darío, dont le vrai nom est Felix Rubén García Sarmiento, le « Prince de la littérature hispano-américaine ». En son honneur, sa ville natale au Nicaragua fut nommée Darío. Le Théâtre national Rubén Darío à Managua lui rend aussi hommage.

Granada est une ville de lettres. Les poètes « Vanguardia » des années 1920 et 1930, tels Joaquín Pasos et Pablo Antonio Cuadra, s’y installèrent. Le poème Canto de Guerra de las Cosas (« Chant guerrier des choses ») de Joaquín Pasos est considéré comme un chef-d’œuvre. Le Palacio de Cultura Joaquín Pasos porte d’ailleurs le nom du poète. Azarías Pallais, Salomón de la Selva et Alfonso Cortés sont d’autres écrivains nicaraguayens populaires.

A la campagne, il arrive qu’on joue encore de la musique sur des instruments traditionnels, telles les maracas, qui sont faites de gourdes, et la chirimia, un instrument à vent semblable à la clarinette. Musique folk et musique populaire sont plus en faveur dans les villes. Sur la côte caraïbe, le reggae est très apprécié, notamment à Bluefields, ville majoritairement anglophone..
  Le saviez-vous?
« Tout le monde est un peu poète au Nicaragua », dit-on. On trouve en effet des poètes partout, dans les villages de montagne comme dans les bureaux du gouvernement à Managua..
Situées dans la partie sud du lac Nicaragua, les îles Solentiname sont un refuge d’artistes et d’artisans ; les peintres de l’« École Solentiname » sont connus pour leur peinture au style coloré. Dans les années 1970, Ernesto Cardenal, prêtre, poète et futur ministre de la Culture dans le gouvernement sandiniste, visita les îles et remarqua un habitant du coin qui dessinait. Il lui donna du papier et des crayons de couleur et l’encouragea à continuer. Plus tard, le peintre nicaraguayen Roger Pérez de la Rocha se rendit aux îles pour enseigner les techniques de peinture aux insulaires. Dès 1974, un grand nombre d’entre eux peignaient déjà des scènes de la vie quotidienne qui furent exposées à Managua, New York et Paris.
  Le saviez-vous?
Ernesto Cardenal et Carlos Mejía Godoy sont les compositeurs de la célèbre messe paysanne Missa Campesina. Cette messe populaire puise aux idées de la théologie de la libération d’Amérique latine, qui considère la religion du point de vue des pauvres et des opprimés.