DES PAYS-BAS AU CANADA
Chaque année, des milliers de personnes du monde entier immigrent au Canada pour y commencer une nouvelle vie. Elles arrivent avec de nombreux talents et l’espoir de pouvoir contribuer à la société qui les accueille. Si vous participez à un Programme d’Accueil qui vient en aide aux nouveaux immigrants, cette brochure sur les Pays-Bas vous aidera à mieux comprendre la culture de vos nouveaux amis.

Les Pays-Bas et le Canada entretiennent des relations privilégiées. Ce sont en effet des soldats canadiens qui ont libéré le pays de l’occupation allemande à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. La princesse Juliana, fille de la reine Wilhelmina, avait trouvé asile à Ottawa pendant la guerre, et c’est là qu’est née en 1943 la princesse Margriet, sœur de l’actuelle reine Beatrix. Depuis lors, en guise de remerciement, les Pays-Bas envoient chaque année 25 000 bulbes de tulipes à Ottawa. On peut en admirer la floraison chaque printemps lors du Festival des tulipes.

Nombreux sont les Hollandais qui ont des amis ou de la famille vivant au Canada. 
Les immigrants d’aujourd’hui sont des agriculteurs, des entrepreneurs ou des professionnels dont le mode de vie est très près du nôtre. Certains aspects du Canada, tels que nos vastes espaces cultivés ou nos immenses forêts sauvages, diffèrent toutefois de ce à quoi les Néerlandais sont habitués ; de même, nos hivers sont plus longs et souvent plus froids qu’aux Pays-Bas..
N’oubliez pas que vos nouveaux amis et vous avez beaucoup de choses en commun. Ils se posent les mêmes questions que celles que vous vous poseriez si vous partiez vivre à l’étranger : à quoi ressemble mon nouveau quartier ? où puis-je acheter de la nourriture pour ma famille ? à quelle école puis-je envoyer mes enfants ? comment puis-je me déplacer dans ma nouvelle communauté ? Ce qui importe est que vous leur offriez votre temps, votre aide et votre amitié. L’enrichissement sera mutuel.

Précisons que ce profil culturel ne couvre pas tous les aspects de la vie aux Pays-Bas et ne donne qu’un aperçu des coutumes du pays. Soulignons également que les coutumes décrites ici ne s’appliquent pas de la même manière à tous les immigrants néerlandais.