SPORTS ET LOISIRS
La pratique de la boxe (myanma let-hwei) remonte à des centaines d’années au Myanmar. Des compétitions spéciales se tiennent lors des paya pwe, ou festivals des pagodes. Les matchs de championnat ont lieu au stade Aung Saun à Yangon. Comme à la boxe française, on peut frapper un adversaire avec n’importe quelle partie du corps, sauf la tête. Avant le match, les concurrents exécutent un rituel pour honorer le Bouddha. Le gagnant répète ces mouvements rituels à la fin du combat. Pendant le match, on joue du tambour, des cymbales et des claquettes de bambou. Quand le match s’intensifie, le rythme des instruments s’accélère.

Le chinlon est un autre sport traditionnel très apprécié. Il se joue avec une balle de rotin tissé d’environ 12 cm de diamètre. Six personnes, debout à l’intérieur d’un cercle, doivent se passer la balle sans la faire tomber en la frappant des pieds, des jambes ou des genoux. Dans une autre version du jeu, les joueurs se passent la balle par-dessus un filet de volley-ball en la frappant des jambes et de la tête.

Nombreux sont ceux qui aiment jouer au gonnyin, jeu qui consiste à lancer de gros noyaux de fruits sur une cible accrochée à un poteau pour l’en faire tomber. Un autre jeu très prisé lors des fêtes rurales consiste à grimper à un poteau de bambou enduit de graisse pour décrocher le prix placé tout en haut. 

Le khe pai kauk, ou « l’aviron d’une seule jambe », est pratiqué par les Inthas sur le lac Inle. Debout sur une jambe à l’arrière d’une barque à fond plat, on enserre la rame avec l’autre jambe pour ramer. À l’origine, c’était une technique de travail qui permettait d’avoir les mains libres et de se reposer les bras, mais on tient maintenant des concours d’aviron à une jambe lors de certaines fêtes.

Le soccer est populaire au Myanmar. Dans les villes, les plus aisés jouent aussi au golf et au tennis. À Yangon et dans d’autres grandes villes, des marathons sont organisés pendant la saison fraîche.

  Le saviez-vous?
Parmi les jouets traditionnels du Myanmar les plus populaires figurent Thu-nge-daw, poupée aux cheveux longs, ronde et joviale, et Shwe Zegwet, un hibou au plumage doré censé porter chance.
Faire voler des cerfs-volants est un passe-temps traditionnel, qui disparaît cependant dans les villes en raison des gratte-ciel et de la circulation intense. Le cerf-volant myanmar, en forme de triangle, mesure environ un mètre, avec une queue plus ou moins longue, ornée de petits carrés multicolores. Les enfants aiment jouer avec des toupies en bois (kalatt gyin) en forme de poire. Les garçons les lancent debout, alors que les filles s’accroupissent pour les faire tourner à l’aide d’une corde.
 
 
  Le saviez-vous?
U Kyaw Yin était un aéronaute célèbre des années 1930. Il fit 55 ascensions, dans cinq ballons différents, et exécuta des numéros d’acrobatie dans les airs.