Plus de 85 % de la population du Myanmar est bouddhiste.
La forme de bouddhisme dominante est la croyance theravada, qui fut dabord
pratiquée par les Môns, convertis au bouddhisme par des missionnaires
indiens au IIIe siècle. Le bouddhisme fut renforcé
par larrivée, entre les vie et Xe siècles,
dautres missionnaires du Sri Lanka.
Le bouddhisme est une religion sans dieu, basée
sur les enseignements du prince indien Siddhartha Gautama, qui vécut
au vie siècle avant notre ère. Il devint le Bouddha ou «
Celui qui sest éveillé à la Vérité
». Siddhartha Gautama enseignait que la souffrance est le résultat
du désir et quon ne peut se libérer de la souffrance sans
se libérer du désir. La Voie aux huit vertus mène
à ce but : compréhension parfaite, pensée parfaite,
parole parfaite, action parfaite, moyens dexistence parfaits, efforts
parfaits, attention parfaite, concentration parfaite.
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Le bouddhisme insiste sur la compassion, la sérénité
et la sagesse. Le Bouddha enseignait aussi que la vie est un cycle de naissances
et de morts et que le nirvana (libération de la souffrance) narrive
quà la fin de ce cycle. Avec le temps, deux écoles de pensée
se sont développées. Les Bouddhistes theravada croient que
chacun doit arriver au nirvana par ses propres efforts. Les Bouddhistes
mahayana croient que les gens peuvent sapprocher du nirvana sans toutefois
latteindre et que cet état de sérénité suprême
se produira seulement quand lhumanité entière sera prête
à être sauvée. La plupart des Myanmars sont de croyance
theravada.
Les Bouddhistes sélèvent spirituellement grâce à la vénération, la méditation, la charité et les pèlerinages ; ils peuvent aussi commanditer la construction dune pagode ou se faire bonzes. Les Bouddhistes sonnent une cloche pour indiquer au monde quils ont accompli un acte méritoire. Au Myanmar, tous les petits garçons doivent passer un certain temps dans un pongyi kyaung (monastère) Ils devront y retourner une fois adultes. Les fils aînés se font souvent bonzes. |
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Le bouddhisme myanmar comprend des éléments
du culte nat, qui est antérieur à la période
bouddhiste et repose sur la croyance aux esprits. Certains nats sont les
esprits de gens importants décédés, tandis que dautres
sont associés à des endroits particuliers. Il y a des nats
protecteurs et des nats destructeurs : ces derniers entrent en possession
de personnes, qui seront ensuite rejetées par la société.
Pour se protéger des nats destructeurs, les gens leur font des offrandes,
mais il arrive quon doive demander à un bonze dexorciser une personne
possédée.
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