PAYSAGE ET CLIMAT
Pays d’Asie du Sud-Est traversé par le tropique du Cancer, le Myanmar est bordé par la Chine au nord et au nord-est, par le Laos et la Thaïlande à l’est, et par le Bangladesh et l’Inde à l’est. Le golfe du Bengale et la mer d’Andaman baignent le pays au sud. 

Le pays se divise en cinq grandes zones : les montagnes septentrionales, les montagnes occidentales, le plateau Shan, la dépression centrale et les côtes.

  Le saviez-vous?
Le plus gros bloc de jade au monde fut découvert au Myanmar en 1982. Il pesait 33 tonnes.
Les monts Kumon, au nord, sont couronnés de neiges éternelles ; ils font partie du massif himalayen. Leur point culminant est le mont Hkakabo Razi (5889 m), à l’extrême nord du pays. C’est le mont le plus élevé de l’Asie du Sud-Est. Les vallées sont couvertes de végétation subtropicale et de rizières en terrasses. Les montagnes occidentales forment la frontière avec l’Inde.

Le plateau Shan, à l’est du pays, est traversé par le Salouen, fleuve encaissé dans des gorges profondes. Le climat de la région est propice à la culture des agrumes et des légumes, ainsi qu’à la production de bois d’œuvre ; thé, café, riz, coton et opium y sont aussi cultivés. C’est dans le bassin central, semi-aride, où ne poussent guère que des cactus et des acacias, que se situent les villes de Mandalay et de Pakokku.

Le principal fleuve du Myanmar, l’Irrawaddy, prend sa source dans l’Himalaya et traverse le pays du nord au sud avant de se jeter dans la mer d’Andaman. Le fleuve sert à l’irrigation et au transport ; on y trouve de nombreuses espèces de poissons et de crevettes. La région du delta est très fertile. La capitale du pays, Yangon (Rangoon), est située à l’est du delta. Les côtes du Tenasserim au sud-est et de l’Arakan au nord-ouest sont rocheuses. Il y a plus d’un millier d’îles au large des côtes.

Il y a trois saisons au Myanmar. La saison sèche dure de mars à mai. La saison de la mousson commence en mai ou juin ; il fait alors chaud et humide, surtout dans le delta et les autres régions côtières. Entre novembre et février, le temps est plus frais et très agréable.

On trouve encore des tigres dans les forêts myanmares, mais ils sont menacés, comme les éléphants, qu’on peut surtout voir dans les zones d’agriculture et de coupe du bois. Parmi les serpents, certains sont venimeux, dont les bongares et les vipères. Bien qu’il y ait trois parcs nationaux et dix-sept réserves au Myanmar, les lois protégeant la faune ne sont pas très strictes. Les tigres sont la proie des braconniers ; leurs organes, qui seraient source de puissance dans la pharmacopée traditionnelle chinoise, sont exportés illégalement pour alimenter l’industrie pharmaceutique chinoise.
 
 
  Le saviez-vous?
C’est au Myanmar que se trouvent les trois quarts des réserves mondiales de bois de teck, une des principales exportations du pays. On y cultive aussi le bambou, la canne et le rotin.