FETES
Au Myanmar, le Nouvel An se célèbre pendant la saison chaude (avril) et s’appelle thingyan, ou fête de l’Eau. La tradition veut que ce jour-là tout le monde s’arrose à pleins seaux d’eau : seuls les fonctionnaires, les femmes enceintes et les bonzes et bonzesses sont épargnés. C’est ainsi qu’on se nettoie des péchés de l’année qui vient de finir et qu’on accueille le Nouvel An. On lave aussi les images du Bouddha. C’est la plus grande fête du pays. Elle peut s’étendre sur trois ou quatre jours : ce sont les astrologues brahmaniques, ou ponnas, qui en déterminent la durée.

La fête du Bouddha est célébrée en mai. Elle coïncide avec la nouvelle lune de la naissance du Bouddha et avec celle où il s’est éveillé à la Vérité et a atteint le nirvana. Le jour de la pleine lune de juin, partout dans le pays, les étudiants sont testés sur leurs connaissances des écritures bouddhistes.

La période d’abstinence bouddhiste commence le jour de la pleine lune de juillet. Pendant trois mois, on commémore la conception du Bouddha, sa renonciation aux biens de la terre et son premier sermon après l’éveil à la Vérité. Pendant cette période, personne ne se marie ni déménage, et les bonzes ne voyagent pas.

La fête du « Tirage au sort » a lieu à la pleine lune d’août. Ce sont sept jours d’aumônes et d’offrandes religieuses. On tire au sort pour déterminer qui offrira de la nourriture aux pongyis (bonzes). Pendant la fête du canotage en septembre, les gens participent à des concours d’aviron à une jambe et à des régates sur les rivières et les lacs. 


La fête des Lumières, en octobre, indique la fin de la période d’abstinence et le début de la saison fraîche. On allume des lampes à huile et des chandelles dans les monastères, les pagodes, les demeures et les arbres pour célébrer la descente du Bouddha parmi les humains. C’est généralement à cette saison que les gens se marient.

Le jour de la pleine lune de novembre, se tient tous les ans un concours de tissage pour les jeunes filles à marier. Décembre est le mois des fêtes nats, et janvier, celui des grandes fêtes dans les temples : les gens chantent, dansent et offrent des cadeaux aux bonzes. La fête des Récoltes a lieu en février (on fait alors don de la première récolte aux monastères) et celle des Pagodes, en mars.

4 janvier fête de l'Indépendance
12 février jour de l'Union
2 mars jour des Paysans
27 mars jour de la Résistance
avril Thingyan (Nouvel An myanmar)
1er mai fête des Travailleurs
19 juillet jour des Martyrs (mort de Bogyoke Aung San)
25 décembre Noël