LA FAMILLE
Au Myanmar, « famille » se dit de deux façons : ein daung zu désigne un groupe familial vivant sous le même toit, et mi thaa zu, une mère et ses enfants. Le mari est le chef de famille, mais l’épouse est responsable à part égale de la bonne marche du foyer. Dans les régions rurales, les gens vivent au sein de familles étendues qui incluent les grands-parents, les oncles et les tantes. En milieu urbain, une maisonnée typique est constituée seulement des parents et des enfants.

Les traditions et les croyances religieuses jouent un rôle important dans la vie familiale. Quand un enfant naît, on dresse son horoscope pour prédire l’avenir ; les calculs astrologiques servent également à choisir son nom. La cérémonie du nom a lieu sept jours après la naissance. Quand un garçon atteint l’âge de neuf ans, il est initié à l’âge adulte lors de la cérémonie du shin-pyu et passe quelques semaines dans un monastère bouddhiste. Quant aux filles, à neuf ans elles se font percer les oreilles lors de la cérémonie du nahtwin, qui symbolise la transition à l’âge adulte.

Les mariages arrangés sont communs. Fortune et prestige sont des critères de premier plan, un gendre riche étant un avantage social. Les arrangements sont généralement négociés par une tante, une grand-mère ou un intime de la famille. On consulte l’astrologue de la famille pour s’assurer que les jeunes gens sont compatibles et on s’organise pour que les parents des futurs époux se rencontrent sous d’heureux auspices. Les fiançailles ont lieu après que la femme a officiellement été demandée en mariage. 

Les mariages ne sont pas des cérémonies religieuses. Ils peuvent être célébrés par tout membre distingué de la société qui est heureux en mariage depuis longtemps et qui a plusieurs enfants.

  Le saviez-vous?
Les Inthas vivent sur le lac Inle, dans le centre du Myanmar. Il y a 17 villages dont les maisons sont toutes construites sur pilotis.
Les maisons au Myanmar varient beaucoup selon les lieux et le statut social des propriétaires. Dans les villages, les toits sont en chaume, et les murs, en nattes de bambou. Les familles riches vivent dans des maisons en bois aux toits métalliques. Les demeures traditionnelles ont parfois de magnifiques colonnes d’acajou et de teck. De nombreuses maisons sont surélevées pour les protéger des inondations pendant la saison des pluies. Dans les villes, elles reposent sur des bases de ciment. Elles ont deux ou trois pièces séparées par des feuilles de contre-plaqué ou d’amiante. Des rideaux de coton tiennent lieu de portes.
Hommes et femmes portent le longyi, une étoffe drapée qui descend jusqu’aux chevilles et est maintenue à la taille par un nœud. Avec cette jupe, ils portent une chemise appelée eingyi. Pour les grandes occasions, les hommes portent un turban, ou gaung-baung. Hommes et femmes se chaussent de simples sandales. Les femmes portent des bijoux ornés de rubis, de saphirs, de jade et de perles si elles en ont les moyens. Ces bijoux sont une forme d’investissement.
 
 
  Le saviez-vous?
Les Padaungs, peuple de l’est du Myanmar, ont pour coutume d’ajuster des anneaux de métal autour du cou des femmes pour l’allonger. Les fillettes commencent avec un seul anneau à l’âge de cinq ou six ans ; un nouvel anneau est ensuite ajouté tous les deux ans. On croit que cette coutume était à l’origine un moyen de protéger les femmes des tigres ou des raids d’autres tribus.