FETES
Les principales fêtes marocaines sont des fêtes musulmanes. Elles sont l’occasion de se retrouver en famille autour de repas festifs et de s’échanger des cadeaux.

Eid al-Seghir marque la fin du long mois de jeûne (saum) du Ramadan, pendant lequel les Musulmans ne doivent ni manger ni boire du lever au coucher du soleil. En ce jour de fête, les gens portent de nouveaux vêtements, vont prier à la mosquée et se retrouvent autour de copieux repas.

Eid al-Kebir, qui se fête le lendemain du pèlerinage à La Mecque, ou hajj, commémore la disposition du prophète Abraham à offrir son fils en sacrifice à Dieu. Ce jour-là, certaines familles abattent un mouton dont la peau sera traitée une fois la fête finie. Chaque famille garde un tiers de la viande, en donne un tiers à la famille et aux amis, et distribue le dernier tiers aux pauvres.

Les moussems sont des fêtes locales en l’honneur des marabouts, ces hommes saints de l’islam. Elles se tiennent généralement à proximité de la tombe du marabout et sont l’occasion de foires ou de marchés spéciaux, tel le célèbre marché de chameaux de Goulimine ; on y converge parfois de tout le pays. Ces fêtes permettent aussi de retrouver des parents ou des amis que l’on n’a pas vus depuis longtemps ; certains en profitent d’ailleurs pour trouver un époux ou une épouse pour leurs enfants non mariés. Tout le monde chante, danse, mange et prie ensemble. Les femmes portent alors des vêtements traditionnels.

La fête du Trône célèbre l’intronisation du roi du Maroc. La fête de la Marche verte commémore quant à elle le jour où, en 1975, 350 000 civils, hommes et femmes, se sont rendus à pied au Sahara occidental pour en prendre possession au nom du Maroc, témoignant ainsi de la force du nationalisme marocain. Le jour de la Réunification célèbre la déclaration d’union avec le Sahara occidental en 1979.

  Le saviez-vous?
Les fêtes religieuses suivent le calendrier lunaire musulman qui fait commencer les mois avec la nouvelle lune. C’est pourquoi, sur le calendrier occidental, les fêtes musulmanes ne tombent pas toujours le même jour d’une année à l’autre. 

 

1er janvier  Nouvel An
3 mars fête du Trône
1er mai fête du Travail
23 mai fête nationale
9 juillet anniversaire du roi Hassan
14 août la Réunification
6 novembre jour anniversaire de la Marche verte
18 novembre fête de l’Indépendance
  Le saviez-vous?
Les moutons qui doivent être abattus pour un repas de fête sont achetés jeunes, car ils coûtent ainsi moins cher. On les garde alors un mois ou plus, le temps de les engraisser ; c’est la raison pour laquelle on peut voir des moutons attachés sur le toit plat des maisons pendant la période précédant une fête.