CROYANCES
 
La religion occupait une place très importante dans la vie des Aztèques. Ils vénéraient des centaines de dieux et de déesses, qui contrôlaient chacun et chacune au moins une activité humaine ou un aspect de la nature. Peuple agraire, les Aztèques avaient de nombreux dieux agricoles : Centeotl, dieu du maïs, Tlaloc, dieu de la pluie et de la fertilité, Xipe Totec, dieu du printemps et du renouveau, Quetzalcoatl, dieu de la civilisation et de la connaissance, et Ehecatl, dieu du vent.

Les Aztèques organisaient de nombreuses cérémonies religieuses pour s'assurer de bonnes récolres en gagnant la faveur des dieux, puis pour remercier ces derniers après les récoltes. Tous les 52 ans, les Aztèques organisaint une grande cérémonie appelée « le rattachement des années ». Avant la cérémonie les gens laissaient s'éteindre le feu de leur foyer pour le rallumer ensuite avec le feu de la cérémonie. 

Auourd'hui la majorité des Mexicains sont catholiques. La sainte patronne du Mexique est la Vierge de Guadalupe,une vierge à peau sombre qui est apparue à un Autochtone sur l'une des collines des environs de Mexico au XVI e siècle. Un petit pourcentage de mexicains sont protestants ou juifs.

Presque tous les Autochtones sont chrétiens, mais leur christianisme est imprégné de leurs anciennes croyances. Selon leurs traditions, presque tout a un sens spirituel.

LE SAVIEZ-VOUS? 

Les Aztèques croyaient que plusieurs soleils avaient existé auparavant et que tous avaient péri dans un cataclysme, détruisant à chaque fois toute l'humanité. Les sacrifices humains étaient censés éviter la mort du soleil.