DU MEXIQUE AU CANADA
Le Canada a toujours été une terre d’immigration et aujourd’hui encore, il demeure l’une des destinations préférées de ceux qui sont à la recherche d’une nouvelle patrie. Si vous consultez cette petite brochure, c’est peut-être parce que vous participez à un programme d’accueil pour nouveaux immigrants mexicains. Nous espérons qu’elle vous sera utile et qu’elle vous aidera à mieux comprendre le Mexique et ses habitants. Précisons cependant que ce profil culturel ne donne qu’un aperçu de certaines coutumes et qu’il ne couvre pas tous les aspects de la vie au Mexique. Soulignons aussi que les coutumes ici décrites ne s’appliquent pas de la même manière à tous les immigrants mexicains.
 
Comme beaucoup d’immigrants, la plupart des Mexicains qui sont venus au Canada ont immigré avec l’espoir de pouvoir offrir une vie meilleure à leur famille et à leurs enfants. La majorité d’entre eux ont un bon niveau d’instruction et espèrent trouver ici de meilleures perspectives d’emploi ou pouvoir poursuivre leurs études.

Le Mexique a une longue histoire de troubles sociaux et politiques et la majorité de la population vit dans des conditions économiques précaires. Le pays a beau posséder de vastes ressources naturelles, un héritage culturel particulièrement riche et une industrie touristique florissante, le Mexicain moyen ne peut pas toujours profiter de cette prospérité.

En tant que nouveaux immigrants, vos amis auront besoin d’un peu de temps pour s’accoutumer à de nombreux aspects de la vie canadienne : ils auront besoin par exemple qu’on leur montre où acheter de la nourriture près de chez eux, où et comment envoyer leurs enfants à l’école, où se trouve l’hôpital le plus près, etc. Mais n’oubliez pas que ce sont surtout votre amitié et votre enthousiasme qui les aideront à s’adapter à leur nouvel environnement et que vous aussi vous pourrez beaucoup apprendre d’eux.
 

Nous espérons que les pages qui suivent vous donneront une meilleure appréciation de la richesse et de la diversité de la culture de vos amis mexicains.