L'ÉDUCATION
La plupart des écoles élémentaires sont contrôlées par le gouvernement fédéral ; quelques-unes sont sous la responsabilité des différents États ou gérées par des organisations privées. L’école primaire est gratuite et obligatoire pour tous les jeunes de moins de 15 ans, bien que ces derniers n’y restent en moyenne que 6 ans et demi. La formation professionnelle et technique occupe une place importante dans les écoles secondaires. Il existe par ailleurs des programmes éducatifs pour enfants ayant des difficultés d’apprentissage et pour les enfants surdoués.
Les adultes peuvent bénéficier de programmes d’alphabétisation, programmes destinés plus particulièrement aux autochtones et aux communautés rurales isolées. Les élèves du secondaire apprennent l’anglais comme langue seconde. Cet apprentissage se fait de façon intensive dans les écoles privées.

Le Mexique est doté d’universités, d’instituts de technologie et d’écoles de formation pédagogique. Après le secondaire, les jeunes vont dans des écoles préparatoires pour faire des études supérieures ou mieux se préparer au monde du travail. Les universités privées, beaucoup plus nombreuses que les universités publiques, offrent un meilleur niveau d’éducation. Il existe aussi des programmes d’éducation à distance qui offrent des cours de tous les niveaux, des cours de base jusqu’aux cours d’éducation supérieure, et ce dans de nombreux domaines, y compris la formation pédagogique et la formation professionnelle.

LE SAVIEZ-VOUS ? 

On est actuellement en train de mettre en place des programmes d’éducation spécialisée pour près de 5 millions d’enfants autochtones des régions défavorisées du pays.