PAYSAGE ET CLIMAT
 
 
Le Mexique est bordé au nord par les États-Unis et au sud par le Guatemala et Belize. Montagnes et hauts plateaux occupent les deux tiers du pays ; le nord, moins élevé, est essentiellement désertique.

Le Mexique a un long littoral ; toutefois, la plupart de la population ne vit pas sur le littoral. Le Mexique se divise en trois zones distinctes : les hautes terres (montagnes et haut plateau), le grand bassin du sud et les régions côtières. Les terres chaudes, ou Tierra Caliente, sont les moins
élevées (moins de 900 m) : on y trouve des fruits tropicaux exotiques et des oiseaux au plumage très coloré. Les terres tempérées, ou Tierra Templada, ont entre 900 et 1500 m d’altitude ; on y récolte surtout du maïs. Les hautes terres de la région froide, les Tierra Fria, sont encadrées par deux grandes chaînes de montagnes : la Sierra Madre Occidental à l’ouest, et la Sierra Madre Oriental à l’est.

Les ressources minérales du Mexique sont extrêmement riches et variées. Le Mexique est en effet réputé à travers toute l’Amérique du Nord pour son argent : on en extrait dans presque tous les États. Le Mexique produit aussi du pétrole.


 
 
 
 
LE SAVIEZ-VOUS ? 

Pour les Mexicains, les Mexique est La Republica Mexicana.

Au Mexique, la température dépend en partie de l’altitude et varie entre 15 ºC et
49 ºC. Les différences de température à l’intérieur d’une même journée peuvent être beaucoup plus grandes qu’au Canada. Le pays étant situé dans la zone tropicale, les changements de température saisonniers sont toutefois minimes. Il n’y a vraiment que deux saisons : la saison chaude et sèche, de novembre à la fin mars, et la saison des pluies, d’avril à octobre. Le Mexique est souvent victime d’éruptions volcaniques, d’ouragans et de tremblements de terre.
 

La moitié de la population du Mexique est concentrée sur un dixième du territoire. La capitale, Mexico, située à plus de 2300 m d’altitude, bénéficie d’un climat tempéré. C’est la plus grande ville du monde avec 23 millions d’habitants. Elle est considérée comme étant le centre culturel du pays.

POINTS DE REPÈRE
 
 
Nom officiel :      États unis du Mexique
Capitale :   Mexico
Type de gouvernement :  république fédérale
Population :  93 000 000 hab.
Superficie :  1 970 000 km‘
Principaux groupes ethniques :  Espagnols et Autochtones
Langues:   espagnol et langues autochtones
Religion :   christianisme
Unité monétaire :  le nouveau peso mexicain
Drapeau national:  Trois bandes verticales verte,
blanche et rouge, avec, au centre
de la bande blanche, un aigle
perché sur un cactus et tenant
dans son bec un serpent
 
Date d’indépendance :  le 16 septembre 1810