FETES
Le Mexique et le Canada ont beaucoup de fêtes en commun : Noël, Pâques, la fête des Mères et la fête du Travail. La semaine Sainte (Semana Santa) est en mars ou avril : elle commence avec le dimanche des Rameaux et se termine avec le dimanche de Pâques. Le Mexique célèbre aussi certaines fêtes qui sont propres à sa culture ou qui commémorent divers événements marquants de son histoire.

Septembre est le mois qui commémore l’indépendance. Dès le premier du mois, les Mexicains accrochent des décorations aux couleurs du drapeau national : vert, blanc, rouge. Le 16 septembre est la fête nationale du Mexique. Les festivités à proprement parler commencent le soir du 15 septembre avec le Grito de Independencia ou « Cri pour l’indépendance ». Ce cri commémore le père Miguel Hidalgo qui proclama l’indépendance du Mexique vis-à-vis de l’Espagne en 1810. Les gens se rassemblent dans les rues et répètent le cri de Hidalgo : Viva Mexico ! (Vive le Mexique !) Les festivités continuent jusqu’au lendemain, avec des feux d’artifices et des danses.

Le 1" novembre, c’est la Toussaint, et le lendemain, le jour des Morts (Dia de los Muertos). Cette fête est considérée par beaucoup comme étant la plus importante de l’année. Les familles construisent des autels à la maison pour honorer leurs morts et passent la journée dans les cimetières. La nuit précédant le jour des morts est la nuit de deuil ou la Noche de Due/o : on organise une procession aux chandelles vers le cimetière et amis et membres de la parenté apportent de la nourriture et des fleurs. On prend son repas au cimetière et on décore un autel en souvenir des morts. Il est fréquent que des personnes passent la nuit près des tombes de leurs proches. On dit que ce jour-là, les morts reviennent sur leurs tombes. Bien que directement associées aux morts, ces célébrations ne sont pas tristes. Au contraire, c’est une occasion de se réjouir, de se souvenir et de faire la fête. On confectionne des bonbons et autres gourmandises en forme de tombes, de squelettes et de crânes (calaveras).
 
 
LE SAVIEZ-VOUS?

Le Festival de Notre Dame de Guadalupe a lieu le 12 décembre.  Cette fête est très importante pour les  Mexicains : certains se rendent de leur ville à la grande cathédrale de Mexico à pied.