FETES
Une des fêtes hindoues les plus remarquables est la fête tamoul Thai Poosam Cavadee qui a lieu en janvier ou en février. Elle honore Muruga ou Subramanya, le fils de shiva. Le cavadee est un morceau de bois poli, en forme d’arche et décoré de feuilles de palmier, de fleurs et de citrons verts. À la base du cavadee sont suspendus des pots de lait. Selon la coutume, les croyants doivent transporter les pots depuis la rivière jusqu’au temple avant que le lait ne caille. Au temple, le cavadee est placé devant la statue de la divinité et le lait, versé sur la statue. Afin de purifier leur âme et en guise de pénitence pour leurs mauvaises actions, les croyants se transpercent le corps d’aiguilles et marchent pieds nus sur des charbons ardents.
Diwali est le festival hindou des lumières. Des milliers de petites lampes à huile ou électriques sont allumées pour fêter la victoire du Bien sur le Mal. Les Hindous fêtent aussi Holi, fête des moissons, en se jetant des poudres de couleur et de l’eau. Pour la fête du Rakhi, les sœurs honorent leurs frères et leurs proches masculins en leur attachant autour du bras un bracelet de fils d’or et d’argent. Pour Maha Shivaratri, les Hindous de toute l’île font un pèlerinage au lac de Grand Bassin pour honorer le seigneur Shiva.

En janvier ou en février, les Chinois de l’Île Maurice fêtent le Nouvel An chinois ou le Printemps. Le soir précédant la fête, familles et amis se réunissent pour partager un repas particulier, dont le plat principal est un gâteau aux graines de sésame. Les adultes donnent de l’argent aux enfants dans des enveloppes rouges pour porter chance. Le jour suivant, les gens allument des pétards.

  Le saviez-vous?
Le 9 septembre, les Chrétiens se remémorent le Père Jacques (1803-1864), prêtre catholique français qui établit une mission à l’Île Maurice dans les années 1830 pour aider les pauvres, dont les esclaves récemment émancipés. Sa tombe près de Port-Louis est un lieu de pèlerinage très fréquenté, connu sous le nom de « Lourdes de l’océan Indien. »
La fête musulmane la plus importante est Eid al-Fitr, qui marque la fin du Ramadan, le mois pendant lequel le Musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil. Les Musulmans s’habillent de vêtements neufs, les hommes participent à des prières spéciales à la mosquée, les familles présentent leurs respects aux défunts aux cimetières et les enfants reçoivent des cadeaux des membres de la famille. Les familles se régalent de biryani, un plat d’oignons frits, de viande, de pommes de terre et de riz, cuit dans un grand pot appelé deg.

Les Chrétiens célèbrent Pâques et Noël par des services religieux, des fêtes de famille et des cadeaux. L’Assomption, le 15 août, commémore le jour où la vierge Marie fut amenée au Ciel par son fils, Jésus. Les gens cuisent et mangent des « gâteaux de Marie » ce jour-là.