UN REGARD SUR L'HISTOIRE
Il y a 400 ans, l’Île Maurice était encore inhabitée. Les premiers à la découvrir furent sans doute des marchands arabes au Xe siècle. Ils ne colonisèrent pas l’île mais on raconte qu’ils y ont enterré un trésor. Les Portugais découvrirent l’île au XVIe siècle. Ils n’y établirent pas de colonies, mais leurs navires y faisaient fréquemment escale pour se ravitailler en eau et en nourriture sur le chemin de l’Inde.

En 1598, les Hollandais revendiquèrent la possession de l’île et la nommèrent Île Maurice, du prénom du Prince Maurice de Nassau. La colonisation de l’île commença en 1638. Ils abattirent les ébeniers et cultivèrent la canne à sucre grâce à une main-d’œuvre esclave constituée de prisonniers d’Indonésie et de Malgaches. En 1710, ils abandonnèrent l’île en y laissant beaucoup de leurs esclaves.

L’île de la Réunion, toute proche, avait été colonisée par les Français à la fin du xviie siècle. En 1715, le capitaine Guillaume Dufresne d’Arsal vint de la Réunion prendre possession de l’Île Maurice au nom de la France, la rebaptisant Île de France. Les Français établirent une colonie permanente en 1721. Ils construisirent des routes, 
des ports, un hôpital et une raffinerie pour le sucre.

À la fin du XVIIIe siècle, les Britanniques commencèrent à dominer les voies commerciales dans l’océan Indien. En 1810, ils envahirent l’île et lui redonnèrent le nom d’Île Maurice. Ils permirent aux gens de conserver la langue française, leur religion et leur système judiciaire. En 1835, l’esclavage fut aboli. 

  Le saviez-vous?
Bertrand François Mahé de la Bourdonnais fut le gouverneur de l’Île Maurice le plus célèbre. Il améliora très nettement les conditions de vie sur l’île au xviiie siècle : il assura un approvisionnement en vivres régulier, encouragea la culture de la canne à sucre et développa les équipements portuaires.
Les Britanniques amenèrent des gens en provenance de l’Inde pour servir de main-d’œuvre sur les plantations de canne à sucre. Les Indiens finirent par constituer 
la majorité de la population et réclamèrent davantage de droits au plan politique. Le leader indien, le Mahatma Gandhi, vint en visite sur l’île en 1901, pour soutenir les Indiens dans leur combat pour l’obtention de droits civiques.

En 1936, le docteur Maurice Curé fonda le Parti travailliste pour lutter en faveur des droits pour les ouvriers. En 1959, le Parti travailliste, sous la direction de Seewoosagur Ramgoolam, arriva au pouvoir. Sous le gouvernement travailliste, des routes et des barrages furent construits et le port de Port-Louis fut modernisé. Le Parti travailliste faisait pression pour obtenir l’autonomie.

En 1968, l'Île Maurice proclama son indépendance mais demeura membre du << British Commonwealth >>. Ramgoolam fut le premier à exercer les responsabilités de premier ministre. En 1982, un parti d'extrême gauche, le Mouvement militant mauricien vint au pouvoir. Aneerood Jugnauth devint premier ministre. Il forma le Mouvement militant socialiste en 1983 et, en 1987, remporrta un véritable raz-de-marée électoral. Toutefois, en 1995, il fut battu aux élections par Navin Ramgoolam. Le mars 1992, l'Île Maurice devint une république.