SPORTS ET LOISIRS
Le silat est un art martial aux mouvements fluides mais précis qui évoque la danse et qui est pratiqué depuis des siècles dans l’archipel malais. Il est souvent accompagné de tambours. Associé à la religion islamique, le silat est censé développer la force spirituelle. Il fait de nombreux adeptes chez les jeunes, tant chez les femmes que les hommes, et des compétitions ont lieu tout au long de l’année.

Le sepak takraw est un sport très populaire. Les joueurs doivent maintenir dans les airs une petite balle de rotin en utilisant toutes les parties du corps sauf les mains. 

Le cerf-volant et la toupie sont des passe-temps très répandus dans la péninsule malaise. Le wau bulan, ou « cerf-volant lune », peut mesurer jusqu’à 3 m de large et s’élever à une altitude de 500 m. Les festivals de cerfs-volants attirent des participants du monde entier (Singapour, mais aussi Pays-Bas, Japon, Allemagne, Belgique...).
 Le saviez vous? 
 
La Malaisie a un programme national, Rakan Muda, pour promouvoir le sport auprès de la jeunesse.
 
La toupie requiert de la dextérité, de la synchronisation et de la force. Une toupie, ou gasing, peut peser jusqu’à 5 kg et être aussi large qu’une assiette. Des concours inter-villages ont lieu tous les ans. Les meilleurs lancers peuvent durer plus de deux heures. Les jeux du Commonwealth de 1998, qui se sont déroulés en Malaisie, comportaient une démonstration de lancement de toupies.

Le théâtre d’ombres, ou wayang kulit, est très populaire en Malaisie. Un écran blanc est tendu devant des marionnettes, et une lumière placée derrière permet de projeter leurs ombres sur l’écran. Les marionnettes sont fabriquées en peau de buffle séché. Elles sont articulées aux coudes et aux épaules et manipulées à l’aide de tiges. Les personnages sont tirés des épopées hindoues Ramayana et Mahabharatta. Le répertoire compte 179 pièces et la représentation d’une seule pièce peut durer jusqu’à 9 heures.
 

Les Malaisiens aiment assister à des rencontres de soccer, de cricket, de squash ou de hockey sur gazon ainsi qu’aux courses de chevaux, d’automobiles ou de hors-bord. La Malaisie est classée parmi les trois premiers pays au monde en badminton et en tennis de table.
 Le saviez vous? 
 
De nombreux plongeurs cherchent des trésors dans le détroit de Malacca où l’on a découvert des épaves de navires portugais remplies d’or et de bijoux.