CROYANCES
La Malaisie est un pays islamique mais on y pratique aussi le bouddhisme, l’hindouisme, le christianisme, et d’autres religions dont la variété reflète la diversité ethnique du pays. La liberté de culte est garantie par la Constitution; la loi stipule cependant que les Malaisiens du groupe ethnique malais – les Malais – sont tous musulmans.
 Le saviez vous? 
 
Le kriss, poignard malais en forme de serpent ou de dragon à lame sinueuse, procurerait des pouvoirs magiques à son détenteur.
 
La conversion des Malais à la foi musulmane remonte au XVe siècle lorsque le prince de Malaka se convertit à l’islam et changea son nom, Sri Maharajah, pour Mohammed Shah. Les Musulmans suivent la doctrine du Coran et ses « cinq piliers » : proclamation de la foi (shahada), prières quotidiennes (salat), aumône aux pauvres (zakat), jeûne du mois de Ramadan (saum) et pèlerinage à La Mecque (Hajj) à effectuer au moins une fois dans sa vie dans la mesure du possible. La prière du vendredi est la plus importante.
La plupart des Chinois pratiquent le bouddhisme, religion qui vise à se détacher du monde et à avancer sur la « Voie de la Délivrance ». Siddhartha Gautama, dit le Bouddha – ou celui qui s’est « éveillé » à la Vérité –, vécut dans le nord des Indes au IVe siècle av. J.-C. Les croyances des Chinois ont aussi été influencées par les philosophes Confucius, Mencius et Lao-tseu. Confucius, qui vécut au vie siècle av. J.-C., enseignait des principes de justice et de bonne conduite. Mencius, adepte du confucianisme, était un ardent défenseur de la justice sociale. Dans son livre Tao-tö king,  Lao-tseu suggère que la Voie (Tao) se trouve dans l’acceptation des épreuves auxquelles nous soumet la vie. Le culte des ancêtres fait partie intégrante de la religion pour les Chinois.
Les Malaisiens de descendance indienne sont soit musulmans, soit hindous. L’hindouisme est une religion fondée davantage sur un code de conduite que sur un ensemble de croyances. Les Hindous croient en un ordre social préétabli où chacun occupe une place distincte et dans lequel on évolue par la réincarnation. Il y a un grand nombre de dieux dans l’hindouisme, parmi lesquels Shiva, Vishnu et Devi.

Si de nombreux Autochtones se sont convertis au christianisme, beaucoup continuent de pratiquer des religions animistes. Pour les Animistes, les choses (pierres, arbres, rivières, lacs...) ont une âme analogue à l’âme humaine. Ces âmes doivent être traitées avec respect, car elles exercent leur pouvoir sur les forces naturelles.

 Le saviez vous? 
 
Le temple des serpents de Penang est ainsi nommé parce que l’encens qu’on y brûle en offrande au Bouddha attire les serpents de la forêt environnante. L’odeur de l’encens endort les serpents qui gisent alors tout autour du temple.