L'EDUCATION
L’école publique est gratuite et couvre onze années d’études : six ans à l’école primaire (qui commence à l’âge de six ans), trois ans au premier cycle de l’école secondaire, et deux ans au second cycle. L’école maternelle est facultative et les deux tiers des jardins d’enfants appartiennent d’ailleurs au secteur privé.

La langue en vigueur dans les écoles publiques est le bahasa malaysia. Les cours d’anglais sont obligatoires ; des cours de mandarin, de tamoul et de langues autochtones sont aussi offerts. Certaines écoles privées enseignent en mandarin ou en tamoul, mais le bahasa malaysia reste obligatoire. L’enseignement privilégie nettement la lecture et l’écriture, les mathématiques et les sciences fondamentales. Beaucoup d’enfants malais vont aussi à l’école islamique après leur journée normale d’écoliers.

L’école secondaire offre un large éventail de matières. À l’issue des trois premières années, les élèves doivent se soumettre à un premier examen avant de pouvoir aborder les matières plus spécialisées du second cycle dont les deux années sont sanctionnées par un certificat de fin d’études secondaires. Les élèves qui veulent aller à l’université, au collège ou à l’école normale doivent aussi obtenir un certificat supérieur. 
 Le saviez vous? 
 
Afin d’accueillir un plus grand nombre d’élèves, les écoles publiques en reçoivent une partie le matin, de 7 h à 13 h, et les autres l’après-midi, de 14 h à 18 h.
 
La Malaisie compte 14 universités, dont quatre sont privées. Les plus importantes sont l’Universiti Malaya et l’Universiti Kebangsaan Malaysia. En plus des programmes usuels, les universités offrent des formations professionnelles par l’entremise de centres d’apprentissage communautaires ou privés et d’instituts de télé-enseignement. La Malaisie compte aussi quatre universités spécialisées dans les technologies de l’information. Enfin, l’Université islamique internationale attire des étudiants musulmans du monde entier.

Les taux d’analphabétisme (7 %) et d’abandon scolaire sont très faibles en Malaisie. L’éducation est considérée comme un atout dans la recherche d’un emploi. Les métiers manuels requièrent des études secondaires et les emplois de bureau au mimimum un diplôme collégial. Un important programme a été mis sur pied pour former les employés aux nouvelles technologies de l’information.