PAYSAGE ET CLIMAT
La Malaisie est située en Asie du Sud-Est, juste au-dessus de l’équateur. Le pays est divisé en treize États dont onze se trouvent dans le sud de la péninsule malaise et les deux autres, Sabah et Sarawak, qui forment la Malaisie orientale, sur la côte nord de l’île de Bornéo. La Malaisie péninsulaire (Malaisie occidentale) est bordée par la Thaïlande au nord, la mer de Chine méridionale à l’est, Singapour au sud, et le détroit de Malacca à l’ouest.
Le climat de la Malaisie est chaud et humide. La température oscille entre 21 °C et 32 °C et le taux d’humidité se maintient toute l’année à environ 80 %. Les vents de mousson soufflent du nord-est de novembre à mars et du sud-ouest de mai à septembre. Les périodes de transition entre les deux moussons sont marquées par des pluies abondantes.

La Malaisie est en majeure partie montagneuse ; on y trouve deux des plus hauts sommets de l’Asie du Sud-Est : le Gunung Tahan (2 190 m), au cœur du massif de Titiwangsa, dans la péninsule malaise, et le Gunung Kinabalu (4 100 m), dans l’État de Sabah. Émergences calcaires, cascades et grottes spectaculaires caractérisent le paysage des montagnes de Malaisie.

La forêt tropicale qui couvre les quatre cinquièmes de la Malaisie est l’un des écosystèmes les plus riches et les plus complexes de la planète. Elle abrite environ 15 000 espèces de plantes et d’arbres, 600 espèces d’oiseaux et 210 espèces de mammifères. Le gouvernement malaisien protège près de 1,5 million d’hectares du développement ; des lois ont été adoptées pour sauvegarder la forêt tropicale et sa faune, qui est en voie d’extinction.

La Malaisie regorge de ressources naturelles. Elle recèle notamment les plus importants gisements d’étain au monde, de grandes réserves de pétrole et de gaz naturel, et ses forêts renferment de précieuses espèces d’arbres à bois dur.

   Points de Repère 
Nom officiel: Fédération de Malaisie (Malaysia)
Capitale:  Kuala Lumpur
Type de gouvernement: monarchie constitutionnelle 
Population:  22 000 000 hab 
Superficie:  336 700 km2
Principaux groupes ethniques:  Malais, Chinois, Indiens, Pakistanais
Langue:  malais, anglais, langues chinoises, tamoul
Religions:  Islam, bouddhisme, taoïsme, 
hindouisme, christianisme
Unité monétaire:  le ringgite
Drapeau national:  quatorze bandes horizontales rouges et blanches d’égale largeur, avec, dans le coin supérieur gauche, un rectangle bleu contenant un croissant et une étoile jaune à quatorze pointes
Date d’indépendance:  le 31 août 1957