FETES
Pour les Musulmans, la fête la plus importante de l’année est le Hari Raya Puasa, qui marque la fin du Ramadan, le mois de jeûne dans la religion islamique. La célébration commence tôt le matin par des prières à la mosquée suivies d’une visite au cimetière où l’on prie pour les âmes des êtres chers disparus. Puis c’est la fête !

Le Nouvel An chinois, en janvier ou février, est la fête la plus importante des Chinois : il donne lieu à des spectacles de rues très colorés, dont la célèbre Danse du Lion. Toutes les dettes doivent être réglées et la maison nettoyée de fond en comble avant le début des festivités. Les enfants reçoivent une enveloppe rouge, appelée Ang Pow, contenant de l’argent et présentant des vœux inscrits à l’encre dorée.

Pour les bouddhistes, la fête la plus importante est le Vesak, le 25 mai, qui commémore la naissance, l’éveil et la mort du Bouddha. Les gens lâchent des colombes, prient, offrent de la nourriture aux plus démunis et font l’aumône aux moines bouddhistes.

En octobre, les Hindous célèbrent Deepavali, la fête des lumières. Les maisons sont ornées de lumignons et de lampes à huile pour marquer le triomphe de la lumière sur l’obscurité et du bien sur le mal. La fête de Thaipusam, en janvier, honore le dieu Murugan. Lors de cette fête, certains Hindous entrent en transe et se transpercent le corps pour témoigner de leur dévotion envers Murugan.

 Le saviez vous? 
 
La date de la plupart des fêtes religieuses change d’une année à l’autre. En effet, les fêtes musulmanes varient en fonction du cycle lunaire et ont donc lieu 10 ou 11 jours plus tôt chaque année. Les fêtes hindoues suivent pour leur part le calendrier hindou. De plus, chaque région de la Malaisie a ses propres fêtes.
 
Les Autochtones du Sabah et du Sarawak ont des fêtes importantes pour les récoltes. Dans l’État de Sabah, la fête s’appelle Kaamatan et se déroule au mois de mai ; elle comprend concours de beauté, danses et rites religieux. Au Sarawak, la fête s’appelle Gawai ; on boit alors du vin de riz tout en regardant la danse du Ngajat Lesong, dans laquelle le danseur montre sa force et son adresse en soulevant avec ses dents le mortier à piler le grain (lesong).

Le 25 décembre, les Chrétiens célèbrent Noël avec des chants, des arbres de Noël, des décorations et le Père Noël. Dans la communauté portugaise de Malacca, on fête San Pedro, patron des pêcheurs, vers la fin du mois de juin. Les gens décorent leurs bateaux et les font bénir pour la prochaine saison de pêche.

1er janvier  Nouvel an
1er mai fête du travail
mars ou avril Pâques
premier samedi de juin Anniversaire du roi
31 août Fête nationale
25 décembre Nöel