LES SOINS MEDICAUX
La Malaisie dispose d’un régime de soins médicaux gratuits, ou accessibles à très peu de frais. Le réseau hospitalier regroupe 111 établissements publics et 197 institutions privées. Vaccination, soins de maternité, prévention des maladies contagieuses, urgences et planification familiale constituent les soins de base
 Le saviez vous? 
 
Beaucoup de Chinois portent un bijou ou une pierre de jade comme fétiche. Le jade est censé apporter santé et bonheur.
 
L’accès aux soins de santé varie selon les revenus. Les gens aisés peuvent consulter les médecins du secteur privé et se faire soigner dans des hôpitaux mieux équipés. Les moins nantis vont dans les dispensaires, qui fournissent les soins courants et les soins d’urgence. Les dispensaires offrent aussi des programmes d’information, entre autres sur la santé des mères, des nourrissons et des jeunes enfants ainsi que sur la planification familiale. Lorsqu’ils sont malades, les gens se rendent d’abord dans un dispensaire, où on les dirige si nécessaire vers un hôpital. 

Les médecins indépendants sont rares en zone rurale. Certaines régions reculées sont presque sans infrastructures de santé, même de leur isolement mais aussi de leur faiblesse économique.

Dans les campagnes, et encore plus dans les régions isolées, les gens ont souvent recours à une médecine traditionnelle liée à l’ancienne religion malaise. On fait appel à un bomoh, ou médium, et à un pawang, ou guérisseur, qui soigne les malades avec des plantes en proférant des incantations. 

Les Chinois de Malaisie choisiront souvent de consulter un sei, qui lui aussi soigne à l’aide de plantes. Certains iront parfois dans un temple pour y consulter un médium. Celui-ci entre en transe et ses paroles sont transcrites par un intermédiaire qui rédige la prescription que le patient remettra à un herboriste.

 Le saviez vous? 
 
L’hibiscus, fleur nationale de la Malaisie, est utilisé comme plante médicinale. Le jus extrait des feuilles et des racines sert à traiter les éruptions cutanées. On apaise aussi les maux de tête au moyen d’une pâte préparée à partir des feuilles.

 

 
La malaria, qui se caractérise par la fièvre, un mal de tête et la diarrhée, continue de toucher un grand nombre de gens en Asie du Sud-Est. Elle est causée par la piqûre de moustiques porteurs d’un parasite dont la résistance accrue aux traitements courants requiert le développement de nouveaux médicaments. La dengue est une maladie infectieuse virale aussi transmise par les moustiques et contre laquelle il n’existe toujours pas de traitement.