LA FAMILLE
La Malaisie est une société multiethnique dont chaque groupe a conservé une grande partie de ses us et coutumes.

Les Malaisiens ont un sens de la famille très fort. La vie familiale est  souvent plus importante à leurs yeux que la réussite individuelle. Dans la plupart des cas, la famille inclut parents, enfants, grands-parents et autres membres de la parenté. Les familles sont généralement plus grandes en dehors des villes.

En Malaisie, la hiérarchie familiale est toujours respectée. Chaque membre de la famille est d’ailleurs nommé en fonction de son rang : « premier frère », par exemple, désigne le frère aîné. L’aîné des hommes d’une famille a généralement droit au meilleur siège de la maison et c’est toujours lui que l’on salue en premier. Les enfants demandent conseil à leurs parents, même après s’être mariés. Ils vivent habituellement sous le toit familial jusqu’à leur mariage.
 Le saviez vous? 
 
En Malaisie, on s’adresse à quelqu’un en l’appelant par son prénom précédé de « Monsieur », « Madame » ou « Mademoiselle ». 
 
Jusqu’à récemment, l’homme était toujours considéré comme le chef de la famille. Quand une femme se mariait, elle allait vivre dans sa belle-famille, où elle devait se soumettre à l’autorité de son époux et de sa belle-mère. Elle devait aussi assumer presque toute la responsabilité des enfants, même si d’autres membres de la famille l’aidaient souvent. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes travaillent à l’extérieur et les rôles évoluent. La croissance économique rapide du pays et l’influence occidentale remettent aussi en question bon nombre de traditions malaisiennes.
Dans les zones rurales, on trouve encore des villages traditionnels, ou kampungs, où les gens habitent des maisons en bois et vivent de l’agriculture. Malgré l’incitation du gouvernement à l’urbanisation et à l’industrialisation, beaucoup de citadins ont conservé des liens étroits avec les kampungs où ils ont grandi, et vont y passer fins de semaines et vacances.
 Le saviez vous? 
 
La naissance d’un enfant se célèbre lorsque celui-ci atteint un mois. L’enfant a alors la tête rasée.