LE MONDE DU TRAVAIL
L’économie de la Libye est dominée par l’industrie pétrolière. Celle-ci représente, selon les estimations, 75 % du revenu national. En 1959, date de la découverte des premiers gisements de pétrole, la Libye était l’un des pays les plus pauvres de la planète et comptait de nombreux chômeurs. Suite à la découverte du pétrole, les Libyens ont commencé à abandonner la vie rurale et se sont installés dans les villes pour travailler dans l’industrie du pétrole. Après la révolution, l’État s’est servi des revenus du pétrole pour développer la construction de logements, les soins de santé, l’éducation et les services publics, notamment l’assainissement, les routes et l’eau. De nouveaux emplois furent créés et les Libyens commencèrent à mieux gagner leur vie. 

Lorsque la demande de pétrole est forte et que les prix sont élevés, l’économie de la Libye se porte bien. La baisse des prix du pétrole dans les années 1970 et 1980 fut le résultat d’un fléchissement de la demande et d’une concurrence accrue entre les pays producteurs. Ces conditions, ainsi que les sanctions imposées par les Nations Unies, ont affaibli l’économie libyenne. 

À la fin des années 1980, constatant que la nationalisation des biens et des entreprises n’avait pas réussi à améliorer l’économie, le gouvernement commença à mettre sur pied des programmes de privatisation. L’absence de petites entreprises avait nui à l’économie et avait causé des pénuries de biens essentiels. Le gouvernement a tenté également de diversifier l’économie libyenne afin qu’elle dépende moins étroitement de l’industrie pétrolière. La levée des sanctions des Nations Unies en 1999 amènera sans doute d’autres améliorations. 

La majorité de la population active de la Libye est employée par le gouvernement ou par les organismes gouvernementaux. On estime le taux de chômage à 30 %. Le secteur manufacturier est dominé par la fabrication de produits pétroliers et de produits chimiques dérivés du pétrole. La production de ciment, d’acier et d’aliments transformés sont d’autres domaines importants du secteur manufacturier.

L’agriculture a longtemps été la base de l’économie libyenne. Aujourd’hui, elle ne représente plus que 5 % environ du revenu national. De nombreux fermiers habitent en zone urbaine et se rendent chaque jour dans des exploitations commerciales situées à l’extérieur de la ville. Le gouvernement a entrepris un important programme d’irrigation visant à accroître la superficie des terres agricoles. La Libye produit blé, orge, dattes, olives, amandes, haricots, tabac et agrumes.
 
 
  Le saviez-vous?
On trouve des souks (marchés de plein air) dans toutes les villes de Libye. Les fermiers y vendent des fruits et légumes, et les marchands, des épices, des vêtements et des tapis. Les artisans vendent des bijoux, des paniers et des articles en cuir dans des boutiques bordant les rues étroites des souks.