PAYSAGE ET CLIMAT
La Libye est située sur la côte méditerranéenne de l’Afrique du Nord. Elle est limitée à l’est par l’Égypte, au sud par le Soudan, le Tchad et le Niger, et à l’ouest par l’Algérie et la Tunisie. C’est le quatrième pays d’Afrique par sa taille : sa superficie est environ deux fois celle de la Colombie-Britannique.

La Libye est constituée de trois grandes régions géographiques : la Tripolitaine, la Cyrénaïque et le Fezzan. La Tripolitaine occupe la partie nord-ouest du pays, où se trouve la capitale, Tripoli. Le long de la côte s’étend une importante zone agricole, où sont cultivés fruits et légumes. Dans sa partie sud, la Tripolitaine se transforme en plateau rocheux. La Cyrénaïque est dans la partie orientale du pays. Elle est essentiellement formée d’une plaine côtière et d’un plateau, le Al-Jabal al-Akhdar (la montagne Verte), qui s’étend de la côte vers le sud, jusqu’au désert du Sahara ; c’est dans cette région que se situent les villes de Benghazi, Darnah et Tobrouk. Le Fezzan est la région désertique du sud : son paysage est composé de plateaux rocheux, d’ergs (dunes de sable) et de quelques oasis dispersées.

En Libye, les rivières ne coulent pas toute l’année. Les wadis (lits de rivières à sec) se remplissent d’eau pendant la saison des pluies. Dans certaines parties du Fezzan, des années peuvent s’écouler sans qu’il ne pleuve. La découverte d’énormes réservoirs d’eau souterraine dans le sud-est a entraîné la construction d’un aqueduc surnommé « la grande rivière artificielle ». Il approvisionne en eau les zones agricoles et industrielles de la côte. Les écologistes craignent que le pompage de l’eau des réservoirs aquifères, qui alimentent les oasis, n’assèche ces dernières. L’eau a mis des centaines d’années à s’accumuler dans les réservoirs aquifères. Or, selon les experts, il ne resterait plus assez d’eau que pour une cinquantaine d’ années.


 
 
  Le saviez-vous?
Le palmier s’accommode très bien des écarts de température du climat libyen. Poussant au bord de la mer ou dans les oasis du désert, il résiste à la chaleur intense et au gel. Les nomades utilisent son tronc comme combustible ou pour faire de la corde, et tressent 
des sandales et des paniers avec ses feuilles.
Le climat du pays varie d’une région à l’autre. Il tombe en moyenne 40 cm de pluie par an le long de la côte et moins de 2,5 cm dans le désert. Sur la côte, les étés sont humides, avec une température moyenne de 30 °C. Les hivers sont pluvieux et frais. Dans le désert, la température peut grimper jusqu’à 50 °C le jour en été, mais les nuits sont fraîches. Les hivers peuvent être d’un froid cinglant, avec des températures au-dessous de 0 °C. Parfois il gèle et il neige en montagne.

Le désert abrite des gazelles, des lézards, des serpents et des scorpions. Le fennec (petit renard des sables à grandes oreilles) arrive aussi à survivre dans ce climat désertique.
 
 
  Le saviez-vous?
Les chameaux sont bien adaptés à la vie dans le désert. Leurs pieds sont larges et plats, de sorte qu’ils ne s’enfoncent pas dans le sable. Ils ont des naseaux plats qui empêchent le sable de pénétrer dans leur museau, et de longs cils épais qui protègent leurs yeux contre le sable. Ils emmagasinent la graisse dans des bosses dorsales.