FÊTES
Le premier jour de l’année islamique commémore le Hejira, c’est-à-dire l’année (622) où le prophète Mohammed partit de La Mecque avec ses disciples pour s’installer à Médine, qui devint alors la première communauté musulmane. Dix jours après Hejira, on célèbre Ashura, qui commémore la victoire de Moïse sur les Égyptiens et la libération des Hébreux de l’esclavage. Ce jour-là, les Musulmans jeûnent et les mariages et les divertissements en tous genres sont interdits.

Milad al-Nabi commémore la naissance du prophète Mohammed. En ce jour du troisième mois de l’année islamique, prières et lectures de textes saints honorent la vie et les enseignements du Prophète ; le soir, les enfants allument des pétards et les familles se rassemblent autour d’un repas de fête. Le jour de Lailat al-Isra, on commémore le voyage que Mohammed a fait la nuit, de La Mecque à Jérusalem, avant d’aller au paradis.

Deux jours avant le début du Ramadan, les Musulmans fêtent Lailat al-Bahr, la nuit du pardon : ils se préparent pour le Ramadan en récitant des prières et en se pardonnant les uns les autres. Pendant le Ramadan, les Musulmans ne peuvent ni manger, ni boire, ni fumer du lever au coucher du soleil, mais ils célèbrent la fin de la journée par de copieux repas de fête. Lailat al-Qadr, la nuit du pouvoir, a lieu pendant le Ramadan : elle célèbre la révélation par l’ange Gabriel à Mohammed de la mission dont Dieu l’investissait.

Eid al-Fitr marque la fin du jeûne du Ramadan. C’est un jour de réjouissances : les Musulmans donnent de l’argent aux pauvres, décorent leur maison et revêtent des habits neufs. Pour l’occasion, on prépare des plats spéciaux, notamment beaucoup de sucreries. Eid al-Adha, la fête du Sacrifice, se tient à la fin du traditionnel pèlerinage à La Mecque et célèbre la disposition du prophète Abraham à offrir son fils en sacrifice à Dieu.

  Le saviez-vous?
Le calendrier islamique étant un calendrier lunaire (chaque mois commence à la nouvelle lune), les dates des fêtes musulmanes varient d’une année à l’autre. En effet, l’année lunaire n’a que 354 jours : chaque année les fêtes ont donc lieu 11 jours plus tôt que l’année précédente.
Le jour férié le plus important en Libye est le jour anniversaire de la Révolution, le 1er septembre. Il commémore le renversement du roi Idris par Muammar Khadafi. La journée est marquée par des défilés militaires et des discours officiels. Le jour du Deuil, le 26 octobre, est à la mémoire des Libyens tués ou exilés par les Italiens. Le 24 décembre est la fête de l’Indépendance, qui commémore la libération de la domination italienne.
 
 
2 mars  Déclaration de la Djamahiriyya (autorité du peuple) 
11 juin Évacuation des bases militaires étrangères 
9 août jour de l’Armée 
1er septembre fête de la Révolution / fête nationale 
7 octobre jour de la Constitution 
26 octobre jour du Deuil 
21 novembre jour de la Proclamation 
24 décembre fête de l’Indépendance