MANGER Á LA LIBYENNE
La cuisine libyenne est influencée par les cuisines arabe, méditerranéenne et italienne. Les ingrédients de base de la cuisine libyenne sont l’agneau, le poulet, le bœuf, les noix, les abricots secs, les figues et le pain azyme. Le shakshouka (morceaux d’agneau et de légumes en sauce tomate avec un œuf par dessus) et le couscous (ragoût de viande et de légumes servi sur un lit de semoule) sont des plats populaires. 

Les Libyens aiment manger chez eux et partager leur repas avec des invités : ils vont rarement au restaurant même s’ils habitent en ville. Autrefois, hommes et femmes ne mangeaient pas ensemble, mais la coutume se perd aujourd’hui. Les femmes de la famille disposent les plats au centre de la table, et les convives se servent. Si on a des invités, ils se servent en premier.

Avant et après chaque repas, les Libyens récitent une courte prière. Quelquefois, on fait passer autour de la table un bol d’eau parfumée pour accomplir un rite de purification. Les convives trempent trois doigts dans l’eau. Selon la tradition, on mange avec les doigts de la main droite (on n’utilise pas la main gauche car on considère qu’elle est impure). 

Les Libyens prennent un petit déjeuner léger, composé de thé et d’un petit pain ou de semoule de couscous mélangée à du lait et du miel. La plupart des Libyens prennent leur repas principal entre 13 h et 15 h. Les magasins, les entreprises et les écoles ferment généralement pendant trois heures l’après-midi pour que les gens puissent manger ensemble et se reposer. Les Libyens prennent un repas léger le soir.

  Le saviez-vous?
Le thé et le café sont des boissons très populaires en Libye. Le thé libyen se compose de thé vert et de feuilles de menthe. On le boit chaud ou froid avec beaucoup de sucre. Le café libyen est épais, noir et très sucré, et on le sert dans de petites tasses.
Les lois musulmanes régissent en partie l’alimentation des Libyens. L’alcool, le porc et tout aliment contenant du porc sont interdits. On ne doit manger que de la viande halal, c’est-à-dire de la viande provenant d’animaux abattus sans cruauté par un boucher, qui doit réciter une prière trois fois avant de tuer l’animal.
 
 
  Poivrons farcis 
Ingrédients

2 gros oignons hachés
125 ml de riz cuit 
1 bouquet de persil haché
2 tomates coupées en dés
1 piment jalapeno, épépiné et
   haché 
100 g d’agneau en hachis
1 c. à thé de menthe séchée 
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre noir en 
   poudre
1/2 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de paprika
2 c. à thé de concentré de 
   tomate
75 ml d’huile
6 poivrons évidés

Préparation

Mélanger tous les ingrédients, à l’exception des poivrons. Farcir les poivrons avec le mélange et les placer dans une casserole. Mettre 3 cm d’eau dans la casserole. Couvrir la casserole et faire mijoter au four pendant 1 heure et demie ou jusqu’à ce que l’eau se soit presque toute évaporée et que les poivrons soient tendres.