DU LIBAN AU CANADA
Le Canada, pays stable, accueille chaque année des immigrants qui viennent ici commencer une nouvelle vie. Que vous rencontriez des Libanais dans le cadre d’un Programme d’Accueil, ou que vous ayez fait la connaissance de Libanais à l’école ou au travail, les pages qui suivent vous aideront à mieux connaître leur pays et leur culture.

Les Libanais émigrent au Canada et dans d’autres pays depuis de nombreuses années. À cause notamment de la guerre dont a récemment été victime le pays, il y a maintenant plus de Libanais vivant à l’extérieur du pays qu’au Liban même. Les Libanais qui immigrent au Canada s’installent surtout au Québec, de préférence à Montréal. Ottawa et Toronto ont aussi de grandes communautés libanaises.

Ces nouveaux immigrants se posent probablement les mêmes questions que vous vous poseriez si vous vous établissiez dans un nouveau pays ou une nouvelle ville : comment trouver un emploi ? qu’y a-t-il d’intéressant dans le quartier ? quels sont les bons magasins ? comment trouver un médecin ? à quelle école envoyer les enfants ? En tentant de répondre à leurs questions, vous faciliterez non seulement leur adaptation, mais vous apprendrez aussi beaucoup d’eux.

Précisons que ce profil culturel n’offre qu’un aperçu des coutumes libanaises et ne prétend pas couvrir tous les aspects de la vie au Liban. Les coutumes décrites ici ne s’appliquent donc pas nécessairement aux immigrants libanais que vous rencontrerez.


 Points de repère

  
 
Nom officiel  République libanaise
Capitale Beyrouth
Type de gouvernement  République
Population 3 600 000 habitants
Superficie 10 400 km2
Principaux groupes ethniques  Arabes, Arméniens
Langues arabe, français, anglais, arménien 
Religions Iislam, christianisme
Unité monétaire  la livre libanaise
Drapeau national  trois bandes horizontales rouge, blanche et rouge, avec un cèdre au centre de la bande blanche.
Date d’indépendance  le 22 novembre 1943





  Le saviez-vous ?
Le cèdre du drapeau libanais symbolise la force, la sainteté et l’éternité. Le fond blanc représente la paix, et les bandes rouges, le sacrifice.