| Autrefois, léducation des enfants se faisait
à la maison et dans les monastères bouddhistes, où
les moines enseignaient aux jeunes garçons la lecture, lécriture
larithmétique et la religion. La première école institutionnelle
non confessionnelle du Laos fut créée en 1902, dix ans après
le début de la colonisation française. Cétait une
école pour adultes où lon enseignait surtout ladministration
et les affaires. La deuxième école à ouvrir ses portes,
en 1905, offrait quelques années du cours élémentaire.
En 1917, la France mit en place un programme détudes commun dans lensemble de ses colonies asiatiques, qui formaient alors lIndochine. En 1945, on comptait 145 écoles élémentaires pour 10 000 villages. Les enseignants français furent petit à petit remplacés par des Vietnamiens francophones. |
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| Puis la guerre bouleversa le système déducation
et les écoles tombèrent en décrépitude. Depuis,
les installations ont été améliorées, mais
les ressources pour soutenir léducation restent minimes. La plupart
des écoles de villages ne disposent que de peu de livres et de matériel,
et très peu denseignants laotiens ont reçu une formation.
Bien que le gouvernement ait rendu lécole obligatoire en 1951,
les programmes denseignement aux niveaux primaire et secondaire demeurent
très limités. Très peu délèves terminent
le secondaire. Dans certaines zones rurales, le taux dalphabétisation
est inférieur à 50 %.
Officiellement, le cycle primaire, qui commence à lâge de 6 ans, dure 5 ans, et le secondaire, 6 ans. Le système scolaire laotien sinspire largement de son homologue français qui délivre un baccalauréat aux élèves issus du secondaire. |
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| LUniversité de Sisavangvong, à
Vientiane, offre des cours dans les domaines de léducation, des
arts, de lagriculture, des sciences forestières, des techniques
et dans les langues pali et sanskrit. On peut également suivre des
études post secondaires à lInstitut polytechnique national,
à lUniversité de Pédagogie, à lUniversité
des Sciences médicales, ainsi que dans plusieurs écoles techniques
régionales. Certains vont étudier au Vietnam, au Cambodge
ou en France pour parfaire leur éducation. Depuis 1995, certains
établissements sont regroupés au sein de lUniversité
Nationale du Laos.
Le gouvernement prépare une réforme du système déducation et veut augmenter le taux dalphabétisation. Cependant, les changements se font à un rythme lent, et il faudra des années avant dobserver une amélioration. |