LA FAMILLE
La famille est un pilier de la société laotienne. Les familles comptent en moyenne sept membres : le père, la mère, quatre enfants et un autre membre de la famille proche. Bon nombre de Laotiens vivent aussi dans des familles étendues, comprenant les adultes célibataires, ainsi que des gendres et des brus.

La famille est le lieu de socialisation de l’enfant. Il y apprend les règles de la vie en communauté, la discipline, la patience et le sens du compromis. Les parents ont tendance à ne pas encadrer leurs enfants de très près et croient qu’ils s’épanouiront au contact de la vie et en faisant appel à leur sens de l’observation.

Parents et grands-parents n’arrangent que très rarement les mariages. Les jeunes sont libres de choisir leur partenaire. Les parents acceptent généralement ce choix, car ils croient que le couple était déjà uni par l’amour dans une vie antérieure. Dès qu’un couple a décidé de se marier, les préparatifs commencent. La cérémonie du mariage revêt une grande importance pour les Laotiens et elle fait l’objet d’une planification complexe. Selon la tradition, les parents du marié doivent auparavant offrir de l’argent ou des cadeaux aux parents de la mariée. 

Après son union, le couple ne s’installe pas immédiatement dans sa propre maison, mais habite deux ou trois ans dans la famille de la mariée, où naît habituellement le premier enfant. Mari et femme s’acquittent consciencieusement de leurs tâches dans la maisonnée. Le jeune couple déménage ensuite dans sa propre maison, proche des parents du marié. 

  Le saviez-vous?
Autrefois les Laotiens n’utilisaient que leurs prénoms. C’est une loi, votée en 1943, qui a rendu l’usage des noms de famille obligatoires. Cependant, on peut changer de nom pour refléter une nouvelle profession, symboliser un déménagement, marquer une étape de sa vie ou chasser les mauvais esprits. 
La mariée peut conserver son nom ou prendre celui de son époux, mais tous les enfants portent le nom du père. L’arbre généalogique de la famille est construit suivant la lignée du père, mais les liens maternels sont également considérés comme très importants. La relation reste étroite avec les deux familles après le mariage. 

Peu après la naissance d’un enfant, on organise une grande cérémonie lors de laquelle l’enfant reçoit son nom. On fait habituellement appel à un bonze ou un astrologue pour choisir un nom adéquat. La plupart des noms évoquent des éléments de la nature tels que fleurs, arbres, étoiles ou pierres précieuses. 

Le divorce est rare ; paresse et adultère en seront les principaux motifs. On préconise la monogamie, mais la polygamie n’est pas illégale.

  Le saviez-vous?
Au Laos, on dénombre environ 40 ethnies. Les Lao se divisent en trois grands groupes culturels : les Lao Soung (Lao des montagnes), les Lao Theung (Lao des régions montagneuses basses) et les Lao Loum (Lao des plaines), eux-mêmes subdivisés en sous-groupes, tels les Hmong et les Mien chez les Lao Soung.