MANGER A LA LAOTIENNE
La plupart des Laotiens mangent du riz trois fois par jour. Le type de riz le plus répandu  est le « riz collant », qui peut être façonné avec les doigts en boulettes que l’on plonge dans une sauce pimentée forte. De temps en temps, on remplace le riz par des nouilles. Le padek, ou pâte de poisson fermenté, est un ingrédient que l’on retrouve souvent dans la cuisine laotienne, de même que le piment fort, qu’on utilise en quantité variable d’un groupe ethnique à l’autre. Jus de lime, citronnelle et coriandre font également partie des assaisonnements courants.

Un repas typique est fait de riz, de légumes (maïs, manioc, radis blancs, patates douces ou concombres) et de piments forts. À l’occasion de fêtes pourront s’y ajouter œufs, volaille, bœuf ou  gibier. La papaye est le fruit le plus répandu. On mange aussi beaucoup de bananes, oranges, baies et arachides.

Le laap, plat typiquement laotien, est un mélange de viande, de poisson, de jus de lime, d’ail, de riz, d’oignon vert, de menthe et de piments, que l’on mange enroulé dans des feuilles de laitue. Les Laotiens adorent aussi les salades de papaye verte tranchée et assaisonnée de padek et de piments.

Le repas du soir est l’occasion de se retrouver en famille. On enlève ses chaussures avant de s’asseoir en tailleur, les hommes d’un côté et les femmes de l’autre, autour de la nourriture, qui est servie sur un plateau en bambou. On mange habituellement avec les doigts.

Les Laotiens boivent du thé et du café qui sont tous deux cultivés au pays. Ils boivent aussi une sorte de whisky tiré du riz appelé lao lao, ou du vin de riz appelé khao kam.

  Le saviez-vous?
Les systèmes de réfrigération étant presque inexistants au Laos, tous les plats sont préparés juste avant les repas. On utilise beaucoup la menthe pour conserver la fraîcheur de la nourriture.
  Laap (« prospérité »)
Ingrédients

425 g de bœuf  
1 citron ou lime
2 ou 3 c. à thé de sauce de 
   poisson
1 ou 2 c. à thé de semoule de 
   riz frite  
sel et poivre 
5 ou 6 feuilles de menthe
1 gousse d’ail 
1 oignon vert 
quelques brins de persil 
2 ou 3 piments rouges frais

 Préparation

Faire légèrement revenir le bœuf, l’émincer finement et le placer dans un grand bol. Ajouter le jus de citron et tourner. Ajouter la sauce de poisson, la semoule de riz, et mélanger. Saler et poivrer. Au moment de servir, ajouter la menthe, l’ail, l’oignon vert, le persil et les piments finement hachés.


 
 

  Le saviez-vous?
La plupart des Laotiens sont friands de la viande de serpent (tel que le python). Dans les campagnes, on cuisine aussi la viande d’animaux sauvages comme le chevreuil, l’écureuil, la civette ou le lézard.